PROCÉDURE UCAS : LE GUIDE COMPLET

Dans cette section, vous trouverez notre guide complet de la procédure UCAS

CONTACTEZ NOUS
INTRODUCTION

ÉTUDIER AU ROYAUME-UNI

Depuis une quinzaine d'années, l'Angleterre est devenue une terre d'exil pour bien des étudiants français. Et on les comprend.

Les universités anglaises sont très prestigieuses tout en restant relativement accessibles (Imperial est 8ème au QS World Ranking, UCL 10ème, King's 31ème, LSE 49ème) puisque la sélection se fait sur dossier, ce qui permet d’éviter l’aléa des concours. De plus l’Angleterre est un pays aux opportunités économiques exceptionnelles avec de hauts salaires et un taux de chômage extrêmement bas (4% de chômage au Royaume-Uni, un PIB par habitant supérieur au français). Enfin, les étudiants au Royaume-Uni bénéficient d’une excellente qualité de vie, que ce soit sur un campus (Exeter, Bath, Warwick...) - infrastructures sportives exceptionnelles, ambiances étudiantes (vie peu chère, sécurité, climat festif), possibilité de se faire des amis pour la vie - ou à Londres (LSE, UCL, King's, City...) ville cosmopolite à seulement deux heures de train de Paris.

Le seul inconvénient, c’est l’augmentation récente des frais de scolarité en raison du Brexit. Alors que les français jouissaient avant 2020 d’un tarif préférentiel en raison de leur statut d’européens, ils paient désormais le même montant que les autres étudiants internationaux soit environ 25 000 £ par année de scolarité contre environ 10 000 £ pre-Brexit.

Pour étudier au Royaume-Uni
, les candidats devront postuler au cours de leur année de Terminale via la plateforme UCAS, qui permet d'envoyer une candidature groupée à cinq programmes universitaires britanniques.

POINTS ET DATES CLÉ

UCAS : FICHE PRATIQUE

4 choses à savoir :
- Vous devrez vous inscrire sur la plateforme UCAS en créant un compte
- Vous aurez jusqu'à 5 choix de programmes (ou voeux) à formuler (4 choix pour les candidats en médecine ou sciences vétérinaires)
- Les universités et les directeurs de programme n'auront pas accès à la liste de vos voeux
- Il n'y a aucune hiérarchie dans vos voeux

Dates clé de la procédure :
- 17 mai 2022 : Le cycle de candidature UCAS ouvre, il est possible de s'inscrire sur la plateforme pour les candidatures 2023/2024
- 6 septembre 2022 : Il est désormais possible de valider sa candidature
- 15 octobre 2022 (18h00, UK Time) : Date limite de dépôt des candidatures pour Oxford, Cambridge et la plupart des programmes en médecine et en sciences vétérinaires.
- 25 janvier 2023 (18h00, UK Time) : Date limite de dépôt des candidatures pour tous les autres programmes

Comment les universités vont-elles évaluer votre candidature ? Elles s'appuieront sur tous les éléments suivants :
- Votre Personal Statement (lettre de motivation)
- Vos "notes prédictives" du Baccalauréat
- Votre lettre de recommandation
- Votre score à un test d'aptitude en anglais (TOEFL, IELTS...)
Certains programmes spéciaux vous demanderont également de passer d'autres tests (LNAT pour le droit, STEP pour les mathématiques) et parfois même un entretien oral.

Continuez à lire cette section si vous souhaitez en découvrir plus en profondeur les étapes de la procédure UCAS !

PREMIÈRE ÉTAPE

INSCRIPTION SUR UCAS ET CHOIX DES PROGRAMMES

La première étape consiste à s’inscrire sur UCAS en créant son compte. Il est alors possible de sélectionner cinq programmes universitaires (dans cinq universités différentes ou non), sachant que le choix de ces programmes doit respecter une certaine cohérence car vous devrez motiver votre candidature pour ces 5 programmes dans un seul et même Personal Statement.
Il est donc recommandé de choisir des programmes appartenant à une discipline commune (Économie, Mathématiques, Management, Droit) et de ne pas s’éparpiller : des candidatures trop différentes seront impossibles à défendre dans un même dossier.

Par exemple, un étudiant souhaitant étudier l’économie pourra sélectionner les 5 choix suivants :
- BSc Economics, London School of Economics (LSE)
- BSc Economics, University College London (UCL)
- BSc Economics, King’s College London
- BSc Economics & Management, University of Warwick
- BSc Economics, University of Bath

Après avoir entré vos choix et vos informations personnelles sur UCAS, il faudra fournir les éléments constituant votre dossier.

LETTRE DE RECOMMANDATION ET NOTES PRÉDICTIVES

CONSTITUER SON DOSSIER

Vous devrez dans tous les cas vous occuper :
Des formalités administratives (inscription, informations personnelles, autres...)
Du téléchargement des attestations de votre niveau d'anglais (une certaine note au TOEFL ou IELTS, en fonction des exigences des institutions que vous visez)
Et surtout, de la rédaction de votre Personal Statement. 

En tant que candidat français, il vous faudra envisager deux hypothèses :

Premier cas, votre lycée est intégré à la procédure UCAS
(comme c'est souvent le cas pour les lycées bilingues ou internationaux). Vous devrez donc lier votre candidature au lycée en entrant un mot de passe spécial appelé "buzzword" (fourni par votre établissement. Dans ce cas procédure sera simplifiée car le lycée aura accès à votre candidature et pourra soumettre votre recommandation et vos notes prédictives directement.
Deuxième cas, votre lycée n'est pas en lien avec UCAS et il faudra donc que vous remplissiez seul les étapes de la procédure.
Dans ce second cas, vous devrez entrer en contact avec l'un de vos professeurs. Ce "professeur référent" devra entrer deux choses sur la plateforme :

          1- Votre lettre de recommandation

Cet élément est absolument crucial dans votre candidature, il est donc important de solliciter un professeur avec lequel vous vous entendez bien et dans la matière duquel vous avez obtenu de bons résultats.
Il faut vous assurer que votre professeur ne prendra pas cet exercice à la légère et qu’il mettra en avant votre excellence académique, votre personnalité et votre potentiel. Dans la pratique, nombreux sont les professeurs qui demandent à leurs élèves de rédiger eux mêmes la lettre (dans la mesure du raisonnable) pour qu'ils y apportent simplement leur signature.
Découvrez les éléments à inclure dans votre lettre de recommandation ici.

          2- Vos notes prédictives au Baccalauréat

Votre professeur devra prédire les notes qu’il estime que vous obtiendrez au Baccalauréat dans chaque matière, ainsi que votre moyenne finale.
Cette estimation joue un rôle déterminant dans votre dossier UCAS. En effet, dans la mesure où vos bulletins ne sont pas joints au dossier UCAS, ces notes seront les seules sur lesquelles les universités auxquelles vous postulerez pourront s’appuyer pour évaluer votre niveau académique.
Notez que votre professeur devra entrer vos notes pour toutes les matières, y compris celles qu'il n'enseigne pas. Il lui appartiendra donc de consulter vos bulletins et de se renseigner auprès de ses collègues enseignants pour faire une prédiction cohérente et juste.

Les universités ont des critères assez balisés et ne feront d’offres aux candidats qu’à partir de certaines notes. Par exemple, si King’s College requiert un minimum de 15/20 au baccalauréat de mathématiques pour l’accès à son BSc en Management et que votre professeur a prédit que vous obtiendrez un 13, il est possible que vous soyez éliminé d’office et qu’aucune offre ne vous soit transmise de la part de cette université.​ Cependant rien n'est jamais perdu et un excellent Personal Statement pourra vous permettre de compenser des notes prédictives un peu trop faibles !

UN ÉLÉMENT CLÉ

CONSTITUER SON DOSSIER : LE PERSONAL STATEMENT

Les dossiers de candidatures étant parfois très similaires (il est difficile de faire la différence entre des notes prédictives équivalentes et des lettres de référence relativement standardisées), ça sera alors sur la qualité du Personal Statement que les jurys sélectionneront les candidats.

Votre lettre aura une longueur limitée à 4000 caractères et 47 lignes. Elle sera envoyée aux jury d'admission de vos cinq programmes et devra témoigner de votre réel interêt pour la filière à laquelle vous postulez (preuves et exemples à l'appui), tout en vous mettant avantageusement en avant (extra-scolaire, esprit d'initiative, qualités académiques...). L'idéal est que les deux premiers tiers de la lettre soient consacrés à la filière et le dernier tiers à vos accomplissements personnels.

Dans le ton de la lettre, il faudra respecter un subtil équilibre. Il ne faudra pas sur-jouer en donnant des exemples trop techniques ou en citant des lectures trop complexes - vous n'avez que 18 ans, ne donnez pas au jury l'impression de ne pas être honnête ou d'avoir fait rédiger votre lettre par un adulte - mais il ne faut pas non plus rester à la surface des thèmes abordés : cela pourrait laisser penser que vous n'avez pas approfondi votre interêt pour le sujet.

Attention : rappelez-vous que vous postulez dans vos cinq choix avec la même lettre, c'est pourquoi vous devez impérativement postuler à des programmes à peu près similaires. Si ce n'est pas le cas, votre Personal Statement sera soit hors sujet pour certains de vos voeux, soit, si vous tentez d'englober trop de matières en une lettre, beaucoup trop général. Deux erreurs éliminatoires.

N'hésitez pas à consulter nos 8 conseils pour réussir son Personal Statement.

CONTACTEZ NOUS POUR EN SAVOIR PLUS
TOEFL OU IELTS

CONSTITUER SON DOSSIER : LE TEST D'ANGLAIS

Pour la quasi-totalité des candidatures dans une université britannique, il est obligatoire de fournir un score à un test d'anglais standardisé type IELTS ou TOEFL.
Il est possible de préparer d'autres tests tels que le CAE (Cambridge Advanced Certificate) ou l'OET (Occupational English Test) qui seront acceptés pour certains programmes mais avec le TOEFL ou l'IELTS, vous serez certain d'avoir un score valable partout.

La préparation de ces tests nécessite un certain investissement, même pour un élève ayant déjà un bon niveau d'anglais. En effet, la compréhension du format du test et la familiarisation avec celui-ci sont un enjeu à part entière. À titre d'exemple, le TOEFL comprend 4 sections (Reading, Listening, Speaking & Writing). Chacune de celles-ci est originale, porte sur des thèmes récurrents et est soumise à une grille de correction bien précise.

Ainsi, obtenir un bon score à ces tests ne dépend pas seulement du niveau d'anglais de l'élève mais aussi de sa compréhension des enjeux qui régissent chaque section et de l'efficacité de son entraînement.

Pour commencer à vous préparer dès maintenant :

CLIQUEZ ICI
LA SUITE DE LA PROCEDURE

APRÈS L'ENVOI DU DOSSIER

Quelques semaines après l'envoi de votre dossier, les universités reviendront vers vous avec des réponses, soit négatives, soit positives sous condition de l'obtention d'une certaine note au Baccalauréat. On parle d'offres conditionnelles.

Pour rester sur notre exemple, King’s College vous fera une offre d'admission « sous condition d’obtenir une moyenne de 15/20 au Baccalauréat avec 15 en mathématiques et 13 en anglais ». Ainsi, si vous obtenez au moins ces notes, vous serez admis d'office dans le programme en question.

Il faudra ensuite sélectionner deux offres parmi celles que vous aurez reçues :
- Une offre que vous promettez d'accepter si vous remplissez les conditions (firm choice)
- Une offre de "secours" aux exigences plus basses, en cas d'accident le jour du Baccalauréat (second choice)

Soyez tactiques dans cette sélection : votre second choix devra être suffisamment prestigieux pour que vous soyez heureux d'y aller, mais être rattaché à une condition suffisamment différente de celle liée à votre premier choix pour que vous ne puissiez pas rater les deux offres et vous retrouver sans rien.
En juin, si vous n'obtenez pas la note requise au Bac, il sera possible - mais compliqué et sans garantie de réponse positive - de négocier avec l'université en envoyant des documents supplémentaires (essais, lettres de motivation, lettres de références, etc).

L'ACCOMPAGNEMENT “MY CURSUS“

QUE PROPOSONS NOUS ?

En tant qu'experts de la sélection Post-Bac, les conseillers de MyCursus vous accompagneront tout au long du processus d’admission UCAS.

Nous nous proposons :
- De vous assister et de vous conseiller dans le choix de vos 5 voeux
- De vous accompagner dans la rédaction de votre Personal Statement
- De vous assister dans l’ensemble des démarches administratives
- De vous préparer à l’examen du TOEFL
- De vous coacher dans la préparation de vos éventuels entretiens de motivation.

Pour plus d’informations, réservez une consultation d'orientation gratuite :

RÉSERVEZ ICI

Retrouvez nos derniers articles

Que doit contenir ma lettre de recommandation (reference letter) UCAS ?

June 22, 2022
En savoir plus

Nos 8 conseils pour réussir votre Personal Statement UCAS ?

June 22, 2022
En savoir plus

Les nouveaux frais de scolarité dans les universités britanniques

June 22, 2022
En savoir plus

Your step-by-step guide to UCAS

June 10, 2022
En savoir plus

What makes a good Personal Statement?

June 10, 2022
En savoir plus

Study in the UK: British University Fees

June 10, 2022
En savoir plus