LETTRE DE RECOMMANDATION ET NOTES PRÉDICTIVES
CONSTITUER SON DOSSIER
Pour constituer votre dossier il faudra s'occuper :
1° Des formalités administratives (inscription, informations personnelles, autres...)
2° De l'envoi de l'attestation de votre niveau d'anglais (une certaine note au TOEFL ou IELTS, en fonction des exigences des institutions que vous visez)
3° De la rédaction de votre Personal Statement.
4° De la saisie de vos notes prédictives et de votre lettre de recommandation sur la plateforme.
Sur ce dernier point, il faut bien distinguer deux cas de figure:
Votre lycée a un BUZZWORD
Certains lycées sont directement intégrés à la procédure UCAS (c'est souvent le cas pour les lycées bilingues ou internationaux). Vous devrez donc lier votre candidature au lycée en entrant un mot de passe spécial appelé "buzzword" (fourni par votre établissement). Dans ce cas, la procédure sera grandement simplifiée car le lycée aura accès à votre candidature et pourra soumettre votre recommandation et vos notes prédictives directement.
Pour savoir si un lycée a un buzzword, il suffit de vous adresser à l'administration pour poser la question. À Paris, des lycées comme l'EIB, Janson de Sailly, Gerson, Pascal, La Rochefoucauld ou encore l'Institut de l'Alma sont dotés d'un buzzword.
Votre lycée n'a PAS de BUZZWORD
Dans ce cas, votre lycée n'est pas directement en lien avec UCAS et il faudra donc que vous remplissiez seul les étapes de la procédure. Vous devrez donc entrer en contact avec l'un de vos professeurs. Ce "professeur référent" devra renseigner deux choses sur la plateforme :
1- Votre lettre de recommandation
Cet élément est absolument crucial dans votre candidature, il est donc important de solliciter un professeur avec lequel vous vous entendez bien et dans la matière duquel vous avez obtenu de bons résultats.
Il faut vous assurer que votre professeur ne prendra pas cet exercice à la légère et qu’il mettra en avant votre niveau académique, votre personnalité et votre potentiel. Dans la pratique, nombreux sont les professeurs qui demandent à leurs élèves de rédiger eux mêmes la lettre (dans la mesure du raisonnable) pour qu'ils y apportent simplement leur signature.
2- Vos notes prédictives au Baccalauréat :
Votre professeur devra prédire les notes qu’il estime que vous obtiendrez au Baccalauréat dans chaque matière, ainsi que votre moyenne finale. Cette estimation joue un rôle déterminant dans votre dossier UCAS. En effet, dans la mesure où vos bulletins ne sont pas joints au dossier UCAS, ces notes seront les seules sur lesquelles les universités auxquelles vous postulerez pourront s’appuyer pour évaluer votre niveau académique. Notez que votre professeur devra entrer vos notes pour toutes les matières, y compris celles qu'il n'enseigne pas. Il lui appartiendra donc de consulter vos bulletins et de se renseigner auprès de ses collègues enseignants pour faire une prédiction cohérente et juste.
Les universités ont des critères assez balisés et ne feront d’offres aux candidats qu’à partir de certaines notes. Par exemple, si King’s College requiert un minimum de 15/20 au baccalauréat de mathématiques pour l’accès à son BSc en Management et que votre professeur a prédit que vous obtiendrez un 13, il est fort possible que vous soyez éliminé d’office et qu’aucune offre ne vous soit transmise de la part de cette université. Cependant rien n'est jamais perdu et un excellent "Personal Statement" pourra parfois vous permettre de compenser des notes prédictives un peu trop faibles !