L'EXEMPLE DE LA PROCÉDURE UCAS
LA LETTRE DE MOTIVATION
La lettre de motivation est, elle aussi, un élément clé dans la construction d’un dossier. C’est particulièrement vrai pour la procédure UCAS.
Les dossiers de candidatures étant souvent très similaires (il est difficile de différencier entre des notes prédictives équivalentes et des lettres de référence relativement standardisées), c'est sur la qualité du Personal Statement que les jurys sélectionnent les candidats.
Votre lettre (4000 caractères espaces compris) sera envoyée à vos cinq universités et devra témoigner d'un réel interêt pour votre sujet (preuves et exemples à l'appui), mais aussi vous mettre en avant (extra-scolaire, esprit d'initiative, qualités académiques...). L'idéal est que les deux premiers tiers de la lettre soient consacrés à votre sujet et le dernier tiers à vos accomplissements personnels.
Dans le ton de la lettre, il faut trouver le bon équilibre. Il ne faut pas sur-jouer en donnant des exemples trop techniques ou en citant des lectures trop complexes - vous n'avez que 18 ans, ne donnez pas au jury l'impression de ne pas être honnête ou d'avoir fait rédiger votre lettre par un adulte - mais il ne faut pas non plus rester à la surface des thèmes abordés - cela pourrait laisser penser que vous n'avez pas approfondi votre interêt pour le sujet.
Comme vous postulez dans vos cinq choix avec la même lettre, vous devez postuler aux mêmes cours (ou à des cours très similaires) partout. Si ce n'est pas le cas, votre Personal Statement sera soit hors sujet pour certains de vos choix, soit, si vous tentez d'englober trop de matières en une lettre, beaucoup trop général. Deux erreurs éliminatoires.