PRÉPARATION DES DOSSIERS

Les dossiers de candidatures se composent souvent d'une lettre de motivation, d'essais de candidature et d'un CV.
Nous vous accompagnons de très près dans la rédaction de ceux-ci.

CONTACTEZ NOUS

Sommaire

Pour se démarquer lors de ses candidatures, il faut de bonnes notes, de bons scores aux tests, mais pas que.
En effet, la plupart des procédures d’admission comprennent la rédaction d’une lettre de motivation. Certaines universités réclament même que les candidats rédigent des essais sur des sujets variés, pouvant aller de la description d’un fait d’actualité à une question de réflexion conceptuelle.

UN EXERCICE AUX FORMES MULTIPLES

LES ESSAIS

Les essais de candidature demandés par les universités sont divers et variés.

Par exemple, le dossier de candidature au Bachelor de Sciences Po Paris comprend la rédaction d'une lettre de motivation mais aussi d'un essai personnel répondant à l’un des cinq sujets proposés. Cet essai, souvent pris à la légère par les candidats, a pour but de faire appel aux qualités réflexives et rédactionnelles de l'élève et sera scruté par le jury d’admission pour évaluer la qualité de sa plume et de sa réflexion.
Des bachelors comme ceux de l'IE et de l'ESADE ont même fait le choix d'abandonner la lettre de motivation classique pour ne demander que des essais aux candidats.

De même, des essais sont souvent demandés pour les candidatures en Master. A HEC et à l’ESSEC, on voit souvent revenir les mêmes essais : « Qu’est-ce qu’un leader selon-vous ?», « Quelles sont les valeurs qui vous caractérisent ? ».
L’Université de St-Gallen se montre plus originale avec des sujets relativement élaborés comme : « In the face of massive global challenges ‐ growing social injustice, accelerating climate change, political upheaval, rapid technological disruption and a fast‐spreading virus claiming thousands of lives and causing severe damage ‐ liberalism is once again being debated. At its core lies the freedom of the individual and what the corresponding values mean to us all. What does freedom mean to you ? ».
Le dossier pour la LBS (London Business School) est lui aussi assez long à traiter puisqu’il ne comprend pas moins de 9 essais comme par exemple : « Based on your current knowledge of the programme, what do you think will be the key challenges for you during the Masters in Management, both academically and personally? How do you intend to overcome these challenges ? ».

Inutile de dire que ces essais sont longs et fastidieux mais qu’ils sont un moyen efficace de se démarquer des autres candidats. Un essai très bien construit permet de convaincre le jury en faisant passer un message qui démontre que l’on a compris ses attentes et que l’on croit en des valeurs compatibles avec celles de l’école.​

Pour plus de conseils et d'éléments sur notre méthode de rédaction :

CONTACTEZ NOUS
L'EXEMPLE DE LA PROCÉDURE UCAS

LA LETTRE DE MOTIVATION

La lettre de motivation est, elle aussi, un élément clé dans la construction d’un dossier. C’est particulièrement vrai pour la procédure UCAS.
Les dossiers de candidatures étant souvent très similaires (il est difficile de différencier entre des notes prédictives équivalentes et des lettres de référence relativement standardisées), c'est sur la qualité du Personal Statement que les jurys sélectionnent les candidats.

Votre lettre (4000 caractères espaces compris) sera envoyée à vos cinq universités et devra témoigner d'un réel interêt pour votre sujet (preuves et exemples à l'appui), mais aussi vous mettre en avant (extra-scolaire, esprit d'initiative, qualités académiques...). L'idéal est que les deux premiers tiers de la lettre soient consacrés à votre sujet et le dernier tiers à vos accomplissements personnels.

​Dans le ton de la lettre, il faut trouver le bon équilibre. Il ne faut pas sur-jouer en donnant des exemples trop techniques ou en citant des lectures trop complexes - vous n'avez que 18 ans, ne donnez pas au jury l'impression de ne pas être honnête ou d'avoir fait rédiger votre lettre par un adulte - mais il ne faut pas non plus rester à la surface des thèmes abordés - cela pourrait laisser penser que vous n'avez pas approfondi votre interêt pour le sujet.

​Comme vous postulez dans vos cinq choix avec la même lettre, vous devez postuler aux mêmes cours (ou à des cours très similaires) partout. Si ce n'est pas le cas, votre Personal Statement sera soit hors sujet pour certains de vos choix, soit, si vous tentez d'englober trop de matières en une lettre, beaucoup trop général. Deux erreurs éliminatoires.

L'ÉLÉMENT QUI FAIT SOUVENT LA DIFFÉRENCE

Le CV

L'élaboration d'un CV n'est pas un processus qui doit être pris à la légère. Les étudiants sont souvent peu familiers avec cet exercice et réalisent pour la plupart de mauvais CV.
Pour qu'un CV soit bien fait, il doit mettre en avant les éléments de votre parcours qui séduiront le jury d'admission en respectant un savant équilibre entre parcours académique, expériences professionnelles, associatives et autres informations complémentaires.

Il n'est pas pertinent de préciser que vous êtes titulaire du permis C1 lorsque vous postulez à un Master en Finance et indiquer que vous maîtrisez le "pack office" (ce qui est d'ailleurs souvent faux) n'impressionne plus personne.

Ainsi, pensez à décrire vos expériences de façon avantageuse, insister sur les matières où vous avez obtenu de bons résultats et décrire exhaustivement vos expériences associatives et humanitaires.

Pour plus de conseils sur la manière d'élaborer le CV parfait :  
CONTACTEZ NOUS
resumé

Retrouvez nos derniers articles

Aucun article n'a encore été publié pour cette catégorie.