Que doit contenir ma lettre de recommandation (reference letter) UCAS en 2024 ?

22/6/2022

Dans le cadre de sa candidature sur UCAS chaque candidat devra fournir une lettre de recommandation en anglais, provenant d'une personne qui est en mesure d'évaluer et de décrire les capacités ainsi que les qualités de l'étudiant.

Qui peut être référent ?

Il peut s'agir du directeur du lycée, d'un enseignant, du CPE (Conseiller Principal d'Éducation), on parlera alors de référent ou de professeur référent.

La lettre de recommandation pourra contenir jusqu'à  3 800 caractères pour 47 lignes de texte, exactement comme le Personal Statement. Elle est idéalement rédigée par le professeur lui même, après avoir discuté avec l'élève de son projet et après avoir lu attentivement son Personal Statement. Néanmoins, il n'est pas rare dans la pratique que les professeurs chargent les élèves de ce travail à leur place.

Comment la lettre de recommandation est-elle transmise aux universités ?

Le candidat désignera le référent sur sa plateforme UCAS en entrant ses coordonnées. Le référent recevra ensuite un e-mail l'invitant à fournir la lettre de recommandation via un formulaire. Cette lettre sera transmise à chaque programme auquel l'étudiant a postulé. Gardez à l'esprit que les universités n'ont pas accès à votre liste de voeux, il est donc important que votre référent ne mentionne aucune université ou aucun programme explicitement.

Quels éléments inclure dans la lettre ? Focus sur le nouveau format 2024 :

À partir de cette année, le format de la recommandation change. Au lieu de prendre la forme d'une unique lettre, la référence est maintenant divisée en 3 sections décrites ci-dessous :

Section 1 (obligatoire) : Décrivez brièvement votre relation avec l'élève.

Section 2 (optionnelle) : Si pertinent, mentionnez toutes circonstances atténuantes qui auraient pu impacter le parcours scolaire de l'élève. Cela peut inclure :
- Situations personnelles spécifiques (maladie, handicap, deuil, etc.).
- Notation sévère appliquée dans le lycée où étudie l’élève.
- Raisons expliquant des disparités dans les notes obtenues.
- Contraintes ayant impacté les résultats de l'élève

Section 3 (obligatoire) : Présentez toute autre information pertinente concernant l'élève et la formation choisie. Cela peut inclure :
- Des informations sur le lycée du candidat (prestige, réussite au Bac, éventuelles sections spéciales...)
- Son avis sur la capacité du candidat à réussir dans la filière qu'il a choisie et ce dans un contexte académique exigeant
- Son avis sur les capacités académiques et humaines du candidat
- Des éléments sur le parcours du candidat (bons résultats, activités associatives...)
- L'appréciation du professeur sur le niveau d'anglais du candidat

N'oubliez pas que la recommandation doit impérativement être soumise en anglais.