IE MADRID : LE GUIDE COMPLET

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives à votre candidature post-bac à l'IE Madrid.

CONTACTEZ NOUS
UNE BUSINESS SCHOOL AU COEUR DE L'ESPAGNE

ÉTUDIER À L'IE MADRID

Elle est l'une des 50 meilleures Business Schools du monde selon QS Rankings en 2020. Située dans le quartier financier Maria de Molina à Madrid, elle possède aussi un campus à Segovia, à 1h de la ville. Cette Business School très tournée vers l’international (75% d’étudiants internationaux) compte divers programmes en business dont son célèbre BBA (Bachelor in Business Administration) en 4 ans.

Le nouveau « Campus IE » compte plus de 200 clubs et associations et près de 7 000 étudiants représentant plus de 150 nationalités.
Le programmes coûtent chacun 22 800 euros par an, ce qui est relativement élevé par rapport aux autres BBA Européens. Néanmoins, il est possible d'obtenir des réductions de ces frais indexées sur les revenus des parents, ainsi que des prêts ou diverses bourses accordés par l'IE.

Voici la liste des programmes post-bac proposés par l'IE Madrid :
- Bachelor in Business Administration (4 ans)
- Bachelor in Economics (4 ans)
- Bachelor in PPLE (Philosophy, Politics, Law & Economics, 4 ans)
- Bachelor in Data & Business Analytics (4 ans)
- Bachelor in Design (4 years)

​L'IE propose également les double diplômes suivants :
- Bachelor in Business Administration & Laws (5 ans)
- Bachelor in Business Administration & International Relations (5 ans)
- Bachelor in Business Administration, Data & Business Analytics (5 ans)
- Bachelor in Business Administration & Design (5 ans)
- Bachelor in Economics & International Relations (5 ans)

La sélection pour les Bachelors se déroule pendant l'année de Terminale via la plateforme de candidature du site internet de l'IE. Il est possible de postuler à plusieurs Bachelors à la fois. Il s'agit d'un processus long en 5 étapes, mais les candidats ne doivent pas pour autant se laisser décourager.

Notez bien que les candidatures se déroulent selon une procédure de « rolling admissions », c’est à dire qu’il n'y a pas de deadline officielle et qu'il est donc possible de postuler jusqu’en juillet/août.
Cependant, dans la mesure où il s’agit d’un programme sélectif où les places sont limitées, nous vous recommandons d’envoyer votre candidature le plus vite possible.

LE DOSSIER EN LIGNE OU "APPLICATION FORM"

ÉTAPE 1 : COMMENCER SA CANDIDATURE EN LIGNE

La première étape pour les candidats consiste à créer leur espace de candidature en ligne et à soumettre une série d'informations et de documents.

Parmi les rubriques du dossier, on compte notamment la fameuse section « Express yourself » que l’on peut remplir avec une vidéo, une présentation PowerPoint ou un essai de 250 à 600 mots.
Cette section est une opportunité pour le candidat de mettre en lumière l'originalité de sa personnalité et la cohérence de sa candidature. La vidéo et la présentation sont des exercices "libres", mais si le candidat choisit l'essai, il devra sélectionner l'un des 3 sujets suivants :

« Tell us about a time you faced a challenge or a setback. What did you learn from this experience and how has it affected the way you view future obstacles? »
« Describe one of your unique personality traits which will make you a valuable member of the IE University community. Give us an example of when this aspect of your personality helped you through a situation. »
« Reflect on a personal accomplishment which has helped you develop your understanding of yourself or the world around you. »

En plus de la section "Express Yourself" le dossier devra contenir les éléments suivants :
- Vos informations personnelles.
- Une photo d'identité
- Un scan de la pièce d'identité
- Un CV en anglais
- Une ou plusieurs lettres de recommandation, téléchargées indépendamment ou par l'intermédiaire de l'école du candidat
- Les relevés de notes depuis la 2nde
- Les réponses à une série de courtes questions
- Un score à un test d'anglais standardisé type TOEFL ou IELTS (facultatif)
- Tout autre document susceptible d'appuyer votre candidature

Attention, même s’il n’est pas obligatoire de joindre un score TOEFL ou IELTS à votre candidature, nous vous recommandons vivement de le faire. En effet, en l’absence d’un score, l’IE conditionne souvent l’admission des étudiants à l’inscription à un stage de remise à niveau d’anglais avant la rentrée. Ce stage coute 2 500 euros et il est donc judicieux de préparer un test en amont pour éviter ce surcoût.​

Les candidats pourront passer à la deuxième étape de la procédure d'admission – Le Test IE - une fois qu'ils auront rempli 50 % du formulaire de candidature en ligne et payé les 120 € de frais de candidature.

Pour plus d'informations concernant la préparation des tests d'anglais :

CLIQUEZ ICI
UN TEST EN PLUSIEURS SECTIONS

ÉTAPE 2 : LE TEST D'ADMISSION

Concernant le test d'admission, les candidats auront le choix de passer un SAT ou un ACT (auquel cas l'IE demande un score minimum de 1200), ou le test "maison" de l'IE. Si vous nous connaissez un peu, vous savez que nous vous conseillerons toujours d'opter pour le test maison.

Le Test IE est un test en anglais en ligne qu’il est donc possible de passer depuis chez soi sous surveillance zoom. Assurez vous donc d'avoir un ordinateur avec une webcam et un micro en état de marche.
Ce test, d’une durée d’environ 1h30, est conçu selon un format original et vise à évaluer votre niveau d’anglais ainsi que votre capacité de réflexion et de traitement des informations dans un temps réduit.
Le contenu et le format de ce test sont des secrets bien gardés. Il n'existe pas d’annales officielles même si MyCursus s’est efforcé de s’en procurer pour vous !

Il se divise en 5 sections :
Une section d'anglais pur, divisée en 3 exercices (textes à trou, vocabulaire et orthographe) sous forme de QCM
Une section « Raisonnement Numérique » reposant sur 6 documents distincts (graphiques, tableaux…) concernant une même entreprise. Vous serez alors confronté à 36 affirmations dont vous devrez évaluer la véracité en 12 minutes. Vous aurez à chaque fois trois propositions et une à sélectionner : "Yes" si l'information est vraie, "No" si elle est fausse et "Cannot say" si les informations contenues dans les documents ne permettent pas de trancher.
Une section « Raisonnement Verbal », similaire à la précédente, mais où les graphiques et tableaux sont remplacés par des textes et où vous aurez 42 affirmations au lieu de 36.
Une section « Logique Déductive » sous la forme d’un pseudo-sudoku avec des symboles
Une section « Logique Visuelle » au cours de laquelle il vous faudra mémoriser une liste de 12 symboles en un temps réduit puis les replacer dans l’ordre.

L’inscription au test se fait sur ce lien. Des sessions sont disponibles régulièrement sur la période de candidature, jusqu’à 2 fois par semaine.
Une fois le test complété, l'IE vous enverra un e-mail pour vous inviter à passer le Kira Online Assessment dans les 7 jours suivants.

Pour en savoir plus sur la structure précise du Test IE, consultez notre article "Tout savoir sur le test d'admission de l'IE Madrid".

UN TEST D'ANGLAIS EN 3 ÉTAPES

ÉTAPE 3 : LE KIRA ASSESSMENT

Le Kira Assessment est la troisième étape de la procédure d'admission.

Les étudiants disposent de sept jours pour le passer après avoir terminé le test en ligne de l'IE. Cette épreuve dure entre 20 et 30 minutes au cours desquelles vous serez seul face à l'ordinateur (sans examinateur) et devrez répondre à 3 questions.

Vous devrez répondre aux deux premières questions à l'oral pendant 1 minute chacune, après avoir eu 30 secondes de préparation. Voici quelques exemples de questions :
- "Comment voyez-vous l'évolution de la criseclimatique à l'avenir ?"
- "Vous considérez-vous comme un leader?"
- "Racontez un évènement d'actualité récent qui a retenu votre attention ?".
Vos réponses seront enregistrées par vidéo et transmises à des examinateurs. .

Vous devrez répondre à la troisième question par écrit, en 5 minutes. Vous aurez la possibilité de vous entrainer sur des questions "blanches" avant de vous lancer dans l'examen. Attention, une fois le vrai test commencé, vous n'aurez plus qu'une seule chance.

Une fois votre Kira terminé, le jury d'admission examinera l'intégralité des éléments de votre candidature et décidera ou non de vous inviter à la dernière étape du processus de sélection : l'entretien d'admission.

DERNIÈRE ÉPREUVE AVANT LES RÉSULTATS D'ADMISSION

ÉTAPE 4 : L'ENTRETIEN DE MOTIVATION

Une fois les 3 premières étapes complétées, le jury d’admission choisira ou non de vous inviter à passer un entretien de motivation pour déterminer le sérieux et la valeur de votre candidature.

Si les entretiens avaient traditionnellement lieu à Madrid, ils ont désormais tous lieu en ligne. Le but de l’entretien est de mieux cerner le candidat, évaluer sa capacité de réflexion et d’expression et s’assurer de l’adéquation de son profil (personnels et académique) au programme qu’il vise.

Les entretiens de l'IE sont assez difficiles et nécessitent une préparation approfondie. Voici quelques exemples de questions qui tombent fréquemment :
- Présentez-vous
- Pourquoi souhaitez-vous rejoindre l’IE Madrid ?
- Quel est votre projet professionnel ?
- Estimez-vous être un leader ?
- Quel est votre auteur préféré ?
- Y'a-t-il un récent évènement dans l'actualité économique qui vous a intéressé ?
- Y a-t-il une question que nous ne vous avons pas posée mais que vous aviez préparée ?


Si vous réussissez cette dernière épreuve, l’IE reviendra vers vous avec une offre conditionnelle d’admission que vous pourrez lever à condition d'obtenir la note de 14/20 au baccalauréat. Cette condition est la même pour tous les étudiants mais il est parfois arrivé que l'IE fasse des exceptions pour des notes finales aux alentours de 13/20.

L'ACCOMPAGNEMENT “MY CURSUS“

QUE PROPOSONS NOUS ?

En tant qu’organisme spécialisé dans les candidatures en Bachelor, “My Cursus“ souhaite vous épauler tout au long du processus d’admission à l’IE Madrid.
Nous nous proposons :
- De rédiger intégralement votre essai en anglais*
- De rédiger intégralement votre CV en anglais
- De vous assister dans l’ensemble de démarches administratives
- De vous préparer à l’examen du TOEFL
- De vous préparer à l’examen d’admission de l’IE
- De vous préparer au Kira online assessment
- De vous coacher dans la préparation de votre entretien de motivation.

RÉSERVEZ ICI

Retrouvez nos derniers articles

Tout savoir sur le Test d'admission de l'IE Madrid

June 27, 2022

Le test d’admission en ligne de l’IE Madrid correspond à la deuxième étape de la procédure de candidature. Chaque étudiant sera tenu de le passer afin d'atteindre la prochaine étape : le Kira Online Assessment. Pour rappel, ce test d’admission n’est pas obligatoire pour les candidats en mesure de soumettre un score au SAT ou à l’ACT.​

Ce test, d’une durée d’environ 1h30, est conçu selon un format original et vise à évaluer le niveau d’anglais des candidats ainsi que leur capacité de réflexion et de traitement d'informations dans un temps réduit.

Il se divise en cinq sections.

1) Language Skills

 

Cette section se compose de trois sous-sections :

1° Texte à trou : Vous devrez sélectionner l'option correcte pour remplir un texte à trou
2° Vocabulaire : Vous devrez sélectionner le mot correspondant à la définition donnée
3° Orthographe : Vous devrez sélectionner la version correctement orthographiée d'un mot

Chaque sous-partie dure entre 3 et 4 minutes. Il existe un nombre infini de questions possibles, et plus l'élève donne de bonnes réponses, plus le niveau de difficulté augmente.

 

2) Numerical Reasoning

 

La deuxième composante du test en ligne de l'IE évalue la capacité de raisonnement numérique des étudiants.

Les candidats analyseront d’abord six « slides » présentant des données sur une entreprise. Ces données seront typiquement les coûts des services de l'entreprise, les bénéfices enregistrés sur une période, le nombre d'employés ou leurs horaires.
Les candidats devront ensuite répondre 36 questions portant sur ces slides en 12 minutes.

Vous aurez à chaque fois trois propositions et une à sélectionner : "Yes" si l'information est vraie, "No" si elle est fausse et "Cannot say" si les informations contenues dans les documents ne permettent pas de trancher. 

Cette section, basée sur le modèle de tests des cabinets de conseil, évalue la capacité des étudiants à identifier les informations pertinentes et à les traiter rapidement.

 

3) Verbal Reasoning

 

Cette section est extrêmement similaire à la précédente, à la différence près que les slides ne contiendront plus des graphiques ou des tableaux mais des textes et que vous aurez 42 questions à traiter au lieu de 36.

4) Deductive Logic

 

Dans cette section, les candidats seront confrontés à un exercice original. Il leur faudra résoudre des sortes de sudokus sur une grille de 4 cases par 4 cases. Les nombres sont remplacés par des symboles (carré, rond, triangle et losange), l'idée étant qu'il n'y ait qu'un seul de chaque symbole par ligne et par colonne (sans tenir compte des diagonales).

Comme pour la première section, il existe un nombre infini de questions potentielles auxquelles les candidats pourront être confrontés dans un laps de temps de 4 minutes. Plus un élève obtiendra de bonnes réponses, plus les sudokus à résoudre deviendront complexes. Après un certain nombre de bonnes réponses, la difficulté montera encore d'un cran avec l'ajout d'un 5ème symbole à prendre en compte.

 

5) Memory Test

 

Dans un premier temps, les élèves seront confrontés à 12 images à la suite qu'ils verront une second chacune. Ils auront ensuite accès à ces images placées dans le désordre avec pour mission de les classer par ordre chronologique d'apparition.

Les candidats auront 6 essais et pourront donc revoir la série d'image 6 fois, avec pour objectif de trouver le bon ordre avant le dernier essai.

Pour préparer efficacement votre test d'admission, contactez nous en cliquant ici !

En savoir plus

Dois-je passer le SAT ( Scholastic Aptitude Test) pour mes candidatures à l'étranger ?

June 6, 2022

Qu'est-ce que le SAT ?

Le SAT est un test psychotechnique utilisé par de nombreuses universités et Business Schools aux États-Unis et en Europe pour sélectionner leurs candidats. C'est un test papier à choix multiples, créé et géré par l'organisation américaine "College Board".

L'objectif du SAT est de mesurer les aptitudes mathématiques et logiques d'un lycéen afin de départager les candidats dans les programmes universitaires. La plupart des candidatures s'appuient principalement sur la moyenne générale du lycéen, les cours qu'il aura suivis, ses lettres et essais de motivation, les lettres de recommandation de ses professeurs et les résultats au SAT.

L'importance du SAT dans la candidature varie d'une université à l'autre, mais plus le score est élevé et plus les chances d'admission le sont.

Quel est le format du SAT ?

Le SAT est un test de 3 heures et 50 minutes (y compris un essai facultatif de 50 minutes). Il est composé de 4 sections :
1° Reading
2° Writing
3° Mathematics (avec calculatrice)
4° Mathematics (sans calculatrice)
5° Essai facultatif

Le test est noté sur 1600 et le score moyen obtenu par les candidats est de 1060. L'inscription au test coûte 55$.

SECTION

TYPES DE QUESTIONS

TIMING

Reading

52 QCM

65 minutes

Writing

44 QCM

35 minutes

Mathematiques (avec calculatrice)

45 QCM

55 minutes

Mathematiques (sans calculatrice)

13 questions

25 minutes

Essai facultatif

1 essai à rédiger

50 minutes

L'agrégat des sections Reading & Writing (Evidence Based Reading & Writing -EBRW) est noté sur 800 et l'agrégat des deux sections de mathématiques est lui aussi noté sur 800, pour un total de 1600.

Pour quelles candidatures est-il obligatoire de passer le SAT ?

1- Aux États-Unis

Le SAT est obligatoire pour la plupart des candidatures dans les universités américaines. Cette tendance recule néanmoins puisque la fermeture des centres de test en raison de la crise du COVID 19 a conduit certaines universités à renoncer à demander un score SAT.

Ce test reste cependant obligatoire pour intégrer les programmes de nombreuses grandes universités. Si de grands noms comme Harvard, Georgetown, Columbia ou Duke ont rendu le test facultatif, il ne faut pas s'y méprendre ! En effet, la large majorité des candidats admis en 2022 avaient passé le test avant de postuler.

2- En Europe

Certaines universités et Business School européennes demandent également un score au SAT aux candidats.

C'est le cas notamment de l'Università Luigi Bocconi de Milan (1040 minimum), de l'ESADE Barcelone (1320 minimum) ou de l'IE Madrid (1200 minimum).

Notez que l'exigence de 1040 minimum fixée par la Bocconi est fantaisiste et qu'il faut un score d'au moins 1250 voire 1300 pour pouvoir espérer une admission.


Est-il nécessaire de passer le SAT pour mes candidatures en Europe ?

Le passage du SAT est toujours facultatif pour les candidatures en Europe, car toutes les universités citées précédemment (Bocconi, ESADE, IE) proposent un test maison que tous les candidats peuvent passer à la place du SAT.

Chez MyCursus, nous pensons qu'il n'est pas nécessaire, voire contre-productif de préparer un SAT pour des candidatures en Europe, et ce pour 3 raisons :

1- Il est plus difficile de se préparer au SAT qu'aux tests "maison" des Business Schools Européennes

Une préparation efficace au SAT demande un réel engagement et requiert en moyenne plusieurs mois de travail, ce qui est souvent difficile à concilier avec l'emploi du temps déjà chargé d'un lycéen. En effet, ce test a un programme de révision extrêmement large qui notamment comprend plusieurs années de mathématiques du lycée.

A l'inverse, les tests Bocconi, IE ou ESADE, même s'ils ne sont pas foncièrement plus simples, se concentrent sur des programmes de révision plus réduits et peuvent être efficacement abordés en une ou deux semaines chacun grâce à une préparation ciblée.

2- Les objectifs ne sont pas les mêmes, selon qu'on passe le SAT ou les tests "maison" des écoles

Prenons l'exemple de la Bocconi qui réclame un score minimum de 1350, et sous-entend donc qu'un score de 1400/1600 serait apprécié pour qui souhaite sécuriser une admission. Un tel score correspond au 93ème percentile, soit au top 7% des candidats (pour un score moyen de 1060). Il est très difficile pour un étudiant français de se rapprocher de ce genre de scores dans la mesure ou la moitié (800 points) repose sur la partie EBRW (Evidence Based Reading & Writing), une section qu'il est très difficile de réussir aussi bien qu'un américain ou qu'un britannique, dont l'anglais est la première langue.
En d'autres termes, nous estimons qu'un étudiant français, même avec un très bon niveau d'anglais, sera toujours désavantagé s'il doit se mesurer à des "english native speakers" pour une épreuve de compréhension, d'analyse de documents, de raisonnement logique et de grammaire... en anglais !

A l'inverse, les candidats qui passeront le test "maison" de la Bocconi seront souvent d'autres français, des allemands, des espagnols ou des asiatiques, ce qui laisse une bien meilleure chance à un étudiant français ayant un bon niveau d'anglais de tirer son épingle du jeu.

3- La Bocconi, l'IE et l'ESADE ne discrimineront jamais un élève qui a passé leur test maison plutôt que le SAT


Il est important d'insister sur un point : les candidats qui passent les tests maison ne sont absolument pas pénalisés par rapport à ceux qui passent le SAT. Si les universités ont pris la peine de créer et de proposer leur propre test maison, c'est qu'elles croient en son efficacité et évalueront les candidats de la même manière, quel que soit le test qu'ils aient préparé.

En conclusion, la préparation du SAT n'est nécessaire que pour des étudiants souhaitant tenter leur chance dans les grandes universités américaines. Comme en attestent les excellents résultats obtenus l'année dernière par les étudiants de MyCursus, préparer les tests maisons des Business Schools européennes (Bocconi, IE, ESADE) est indubitablement une stratégie gagnante.


En savoir plus