IE MADRID

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives à votre candidature post-bac à l'IE Madrid.

CONTACTEZ NOUS
UNE BUSINESS SCHOOL AU COEUR DE L'ESPAGNE

ÉTUDIER À L'IE MADRID

Elle est parmi les 50 meilleures Business Schools du monde selon QS Rankings en 2020. Située dans le quartier financier Maria de Molina à Madrid, elle possède aussi un campus à Segovia, à 1h de la ville. Cette Business School très tournée vers l’international (75% d’étudiants internationaux) compte divers programmes en business dont son célèbre BBA (Bachelor in Business Administration) en 4 ans.

Le nouveau « Campus IE » compte plus de 200 clubs et associations et près de 7 000 étudiantsreprésentant plus de 150 nationalités.

Le programmes coûtent chacun 21 000 euros par an, ce qui est relativement élevé par rapport aux autres BBA Européens. Néanmoins, il est possible d'obtenir des réductions de ces frais indexées sur les revenus des parents, ainsi que des prêts ou des bourses accordés par l'IE.

Voici la liste des programmes les plus intéressants :
- Bachelor in Business Administration (4 years)- Bachelor in Economics (4 years)- Bachelor in PPLE - Philosophy, Politics, Law & Economics, (4 years)
- Bachelor in Data & Business Analytics (4 years)
- Bachelor in Design (4 years)​L'IE propose également les double diplômes suivants :
- Bachelor in Business Administration & Laws (Double-degree, 5 years)
- Bachelor in Business Administration & International Relations (Double-degree, 5 years)
- Bachelor in Business Administration, Data & Business Analytics (Double-degree, 5 years)
- Bachelor in Business Administration & Design (Double-degree, 5 years)
- Bachelor in Economics & International Relations (Double-degree, 5 years)​​

La sélection se déroule pendant l'année de Terminale via la plateforme de candidature sur le site internet de l'IE. Il est possible de postuler à plusieurs bachelors.

LE DOSSIER EN LIGNE OU "APPLICATION FORM"

ÉTAPE 1 : COMMENCER SA CANDIDATURE

Ce dossier doit comprendre toutes les informations personnelles du candidat ainsi que des éléments additionnels.

Parmi ceux-ci on compte notamment la section « Express yourself » que l’on peut remplir par une vidéo, un powerpoint ou un essai de 250 à 600 mots. Il s’agit de démontrer l’originalité de sa personnalité et la cohérence de sa candidature en répondant au choix à l’une des trois questions suivantes :
- « Tell us about a time you faced a challenge or a setback. What did you learn from this experience and how has it affected the way you view future obstacles? »
- « Describe one of your unique personality traits which will make you a valuable member of the IEU community. Give us an example of when this aspect of your personality helped you through a situation. »
- « Reflect on a personal accomplishment which has helped you develop your understanding of yourself or the world around you. »

En plus de l’essai il vous faudra :
- Entrer toutes vos informations personnelles.
- Vous inscrire au test d’admission IE ou transmettre vos résultats au SAT ou à l’ACT
- Télécharger vos bulletins de 2nde, 1ère et Terminale.
- Télécharger votre CV en anglais
- Obtenir une lettre de recommandation de l’un de vos professeurs
- Télécharger une photo ainsi que la copie de votre passeport ou carte d’identité
- Télécharger tous les documents additionnels susceptibles d’appuyer votre candidature. Cela peut être par exemple le résultat d’un test standardisé d’anglais (TOEFL ou IELTS).

City at night
Attention, même s’il n’est pas obligatoire de joindre un score TOEFL ou IELTS à votre candidature, nous vous recommandons vivement de le faire. En effet, en l’absence d’un score, l’IE conditionne souvent l’admission des étudiants à l’inscription à un stage de remise à niveau pendant l’anglais. Ce stage coute 2 500 euros et il est donc judicieux de préparer le TOEFL en amont pour éviter ce surcoût.​

Pour plus d'informations concernant la préparation du TOEFL :
CLIQUEZ ICI


Après avoir rempli votre online application form sur le site internet de l'IE, il sera temps de passer le test d'admission.

UN TEST EN PLUSIEURS SECTIONS

ÉTAPE 2 : LE TEST D'ADMISSION

Il s’agit d’un test en anglais en ligne qu’il est donc possible de passer depuis chez soi sous surveillance zoom. Ce test, d’une durée d’environ 1h30, est conçu selon un format original et vise à évaluer votre niveau d’anglais ainsi que votre capacité de réflexion et de traitement des informations dans un temps réduit.

Le contenu et le format de ce test sont des secrets bien gardés. Il ne compte pas d’annales officielles même si MyCursus s’est efforcé de s’en procurer pour vous !

Il se divise en 6 sections :
- Une section de vocabulaire en anglais qui prend la forme d’un QCM avec des synonymes
- Une section d’orthographe en anglais, toujours sour forme de QCM
- Une section « raisonnement numérique » au cours de laquelle vous serez confronté à 6 documents (graphiques, tableaux…) et où il faudra répondre à 42 affirmations en 12 minutes par « yes » si elle est vraie, « no » si elle est fausse ou « cannot say » si les informations contenues dans les documents sont insuffisantes.
- Une section « raisonnement verbal » similaire à la précédente où les graphiques et tableaux sont remplacés par des textes.
- Une section « logique déductive » sous la forme d’un pseudo-sudoku- Une section « logique visuelle » au cours de laquelle il vous faudra mémoriser une liste de 12 symboles en un temps réduit puis les replacer dans l’ordre.

People showing a desktop
L’inscription au test se fait ici. Des sessions sont disponibles régulièrement sur la période de candidature, jusqu’à 2 fois par semaine.
Pour rappel, ce test d’admission n’est pas obligatoire si vous êtes en mesure de soumettre un score au SAT ou à l’ACT.​Une fois le test complété, l'IE vous enverra un e-mail pour vous inviter à passer le Kira Online Assessment.
UN TEST D'ANGLAIS EN 3 ÉTAPES

ÉTAPE 3 : LE KIRA ASSESSMENT

Comme son nom l’indique, le Kira Assessment a lieu en ligne. Il vous faudra répondre à 3 questions originales et très différentes qui peuvent être « What will be the next technological breakthrough according to you ? » comme « What would make the world a fairer place ? » ou encore « What are your recommandations to fight global warming ? ».
Il est impossible de prévoir la question sur laquelle vous tomberez, c’est donc avant tout un exercice d’expression en anglais et de réflexion.

Vos deux premières réponses doivent être faites à l’oral dans le temps imparti (30 secondes de préparation et 1 minute de réponse) et enregistrées tandis que la troisième doit être rédigée à l’écrit en 5 minutes.
La plateforme Kira vous offre la possibilité de vous entraîner un nombre illimité de fois sur des « practice questions » mais une fois l’examen lancé, votre réponse ne pourra être enregistrée qu’une fois.

Desktop meeting
Comme pour le test d’admission, il vous faudra un ordinateur avec un micro et une webcam en état de marche.​ Après le Kira reste la dernière étape : l'entretien de motivation.
DERNIÈRE ÉPREUVE AVANT LES RÉSULTATS D'ADMISSION

ÉTAPE 4 : L'ENTRETIEN DE MOTIVATION

Une fois les 3 premières étapes complétées, le jury d’admission choisira ou non de vous inviter à passer un entretien de motivation pour déterminer le sérieux et la valeur de votre candidature.
Si les entretiens avaient traditionnellement lieu à Madrid, ils ont tous lieu en ligne en ce moment en raison des mesures sanitaires.

Le but de l’entretien est de mieux cerner le candidat, évaluer sa capacité de réflexion et d’expression et s’assurer de l’adéquation de son profil (personnels et académique) au programme qu’il vise.

Si vous réussissez cette dernière épreuve, l’IE reviendra vers vous avec une offre conditionnelle d’admission vous demandant la note de 14/20 au baccalauréat. Cette condition est la même pour tous les étudiants mais il est parfois arrivé que l'IE fasse des exceptions pour des notes finales aux alentours de 13/20.

Meeting between two people
"ROLLING ADMISSIONS"

LES DEADLINES

Les candidatures se déroulent selon une procédure de « rolling admissions », c’est à dire qu’il est possible de postuler jusqu’en juillet/août.
Cependant, dans la mesure où il s’agit d’un programme sélectif où les places sont limitées, nous vous recommandons d’envoyer votre candidature le plus vite possible.

Clock
L'ACCOMPAGNEMENT “MY CURSUS“

QUE PROPOSONS NOUS ?

En tant qu’organisme spécialisé dans les candidatures en Bachelor, “My Cursus“ souhaite vous épauler tout au long du processus d’admission à l’IE Madrid.
Nous nous proposons :
- De rédiger intégralement votre essai en anglais*
- De rédiger intégralement votre CV en anglais
- De vous assister dans l’ensemble de démarches administratives
- De vous préparer à l’examen du TOEFL
- De vous préparer à l’examen d’admission de l’IE
- De vous préparer au Kira online assessment- De vous coacher dans la préparation de votre entretien de motivation.

Pour plus d’informations, réservez une consultation d'orientation gratuite :
RÉSERVEZ ICI
Student
*Nous vous transmettons au préalable un questionnaire précis à remplir afin d’avoir tous les éléments en main pour nous mettre dans votre peau et rédiger un texte parfaitement personnalisé.

Retrouvez nos derniers articles

Aucun article n'a encore été publié pour cette catégorie.