OÙ ÉTUDIER APRÈS LE BAC ?

Dans cette section, vous trouverez une présentation des destinations les plus intéressantes pour les étudiants français.

CONTACTEZ NOUS
LA PROCÉDURE UCAS

ÉTUDIER AU ROYAUME-UNI

Le système britannique peut-être déroutant pour des étudiants français. Les premières échéances arrivent dès octobre, c'est pourquoi il faut rapidement établir une stratégie qui correspond au profil académique du lycéen.

Les critères et le processus d’admission britanniques sont particuliers, le choix des cinq voeux de programmes est capital et la rédaction du Personal Statement - un lettre de motivation ayant un format propre à la procédure UCAS - est un élément déterminant de la candidature. En effet, les universités anglaises cherchent des étudiants ayant un un réel intérêt pour la matière qu'ils vont étudier et capables de le démontrer par un texte clair, rédigé dans un anglais soutenu.
Autre originalité de la procédure britannique : les bulletins ne seront jamais pris en compte dans la sélection. Les universités n'auront accès qu'aux notes prédictives indiquées par votre professeur référent.

Notre mission :
1° Établir ensemble une sélection intelligente et stratégique des 5 programmes auxquels vous postulerez
2° Fixer un calendrier clair pour que vous ne manquiez aucune échéance
3° Rédiger un excellent Personal Statement vous permettant de vous démarquer des autres candidats
4° Vous assister pour accomplir toutes les formalités et démarches administratives de la procédure UCAS
5° Vous préparer au test d'anglais (TOEFL ou IELTS) que vous devrez soumettre dans le cadre de votre candidature

Découvrez notre guide détaillé de la procédure UCAS ci-dessous :

CLIQUEZ ICI
BOCCONI DE MILAN, ESADE BARCELONE, IE MADRID

ÉTUDIER EN ESPAGNE OU EN ITALIE

Milan, Barcelone et Madrid sont trois grandes villes européennes qui accueillent trois grandes Business Schools européennes. Ces trois établissements proposent une offre de formation abondante avec notamment leurs "BBA" (Bachelor in Business Administration) en 3 ou 4 ans.
Ces programmes sont une très bonne alternative à la classe prépa pour les écoles de commerce et sont bien mieux classés que leur équivalents français. En effet, les BBA français (IESEG, ESSCA, BBA ESSEC, BBA ESCP...) sont malheureusement toujours loin derrière les cursus post-prépa dits "Parcours Grande École". À titre d'exemple, la première école de commerce post-bac (l'IESEG), est classée 10ème école de commerce française, derrière NEOMA, SKEMA ou KEDGE.

Une candidature à la Bocconi, l'IE ou l'ESADE est donc une excellente idée pour un élève de terminale attiré par des études de business. Elle lui permet d'entamer un cursus prestigieux à l'étranger et de se mettre dans les meilleurs dispositions pour envisager un Master. En effet, de par leur très bon positionnement dans les classements internationaux, ces bachelors ouvrent les portes des plus prestigieux Masters en Management et en Finance. Il n'est d'ailleurs pas rare que les élèves issus de ces programmes rejoignent les Parcours Grande École des très grandes écoles de commerce françaises (HEC, ESSEC, ESCP...) via le circuit des admissions parallèles.

Notez cependant que les admissions dans ces programmes deviennent de plus en plus compétitive. Les étudiants français se tournant vers ces 3 écoles sont de plus en plus nombreux et la sélectivité s'en trouve naturellement renforcée. Notre mission sera donc de vous accompagner dans toutes les étapes de la candidature qui incluent notamment :
Rédaction de la lettre de motivation
Rédaction des essais de candidature
Préparation du CV
Préparation d'un test d'admission (SAT, ACT ou test maison...)
Passage de l'oral d'admission

Pour plus d'informations concernant ces trois écoles, consultez nos sections détaillées ci-dessous :

ARTS & SCIENCES OU MANAGEMENT ?

ÉTUDIER AUX PAYS-BAS

Comme l'Espagne et l'Italie, les Pays-Bas sont une excellente solution pour les étudiants souhaitant rejoindre des programmes prestigieux à l'étranger. Les universités Hollandaises sont pour la plupart très bien placées dans les ranking internationaux et proposent une grande diversité de programmes en Économie, en Sciences politiques ou en Business/Management.
De plus, les universités des Pays-Bas sont connues pour leurs "University Colleges" qui proposent d'excellents programmes interdisciplinaires : les Bachelors en "Arts & Sciences".

Le processus de candidature aux Pays-Bas est assez obscur pour la plupart des étudiants. C'est pourquoi MyCursus se propose de vous assister du début à la fin : de la création de votre compte sur la plateforme Studielink à l'envoi final de votre dossier.

Consultez notre section détaillée sur les candidatures aux Pays-Bas ci-dessous :

CLIQUEZ ICI
IL Y FAIT FROID MAIS LES UNIVERSITÉS SONT TRÈS BONNES

ÉTUDIER AU CANADA

McGill, Université de Toronto, HEC Montréal, Concordia... le Canada regorge de bonnes universités. Depuis quelques années, ce pays s’est imposé comme une destination de premier choix pour un grand nombre d’étudiants français, séduits par le cadre international, les excellentes opportunités académiques, et les tarifs préférentiels pour les étudiants français.

Le système d'admission n’y est pas centralisé comme en France ou au Royaume-Uni, il y a un processus de selection propre à chaque établissement universitaire. Contrairement au Royaume-Uni où la motivation de l'élève pour son sujet sera l'élément determinant de la candidature, au Canada ce sont les recommandations et les résultats académiques qui font l'objet d'une attention toute particulière de la part des jurys d'admission.

Nous vous aiderons à comprendre l’offre canadienne et les critères d’admission, puis vous accompagnerons tout au long de votre candidature pour maximiser vos chances d’admission.

Pour plus d'informations concernant les candidatures au Canada, consultez notre section détaillée ci-dessous :

CLIQUEZ ICI
PARCOURSUP, DAUPHINE, SCIENCES PO, LA FAC, LES ÉCOLES POST-BAC...

ÉTUDIER EN FRANCE

Depuis quelques années, l’offre de formations française s’est diversifiée et de nombreuses passerelles sont nées, multipliant ainsi les options et les opportunités de trouver sa voie.
Pour les bacheliers, beaucoup d'écoles de commerce se sont spécialisées dans le « post-bac ». Ces écoles, à l’instar de l’IESEG ou de l'ESSCA ont été rejointes il y a quelques années par les Grandes Écoles qui ont créé leur propre BBA (ESSEC, EDHEC). Ce mouvement s'est accéléré avec notamment la création des Bachelors de Polytechnique et de l’ESCP.
Sciences Po et l’Université Paris Dauphine restent quant à elles des alternatives d’excellence aux écoles de commerce.

De manière générale, les admissions sont gouvernées par la plateforme Parcoursup que nous vous invitons à découvrir en profondeur dans notre guide détaillé ci-dessous :

GUIDE PARCOURSUP
DES NOMS ICONIQUES

ÉTUDIER AUX ÉTATS-UNIS

Les universités américaines font rêver.

Harvard, MIT et autres Stanford nourrissent des fantasmes, si bien qu’elles font souvent l'objet d'une auto-censure chez les étudiants français, persuadés de n’avoir aucune chance. Cela s’explique par un sentiment d’inaccessibilité, par l'apparente difficulté du SAT (examen d'entrée standardisé), et par les frais de scolarité très élevés.

Ces idées sont pourtant infondées. Les procédures d'admission, bien que fastidieuses, ne sont pas insurmontables : le SAT se prépare si l'on est motivé, et de nombreuses bourses existent. En effet, chaque année, les prestigieuses "Ivy Leagues" accueillent des dizaines d'étudiants issus du système français.

Les procédures d'admission américaines sont aussi nombreuses que complexes, c'est pourquoi il est difficile de les résumer en un seul guide comme nous l'avons fait pour les autres plus haut. Si vous avez pour ambition d'étudier aux États-Unis après le BAC, contactez-nous et réservez une consultation d'orientation gratuite en cliquant ci-dessous :

CONTACTEZ-NOUS

Retrouvez nos derniers articles

Les 4 grandes différences entre le TOEFL et l'IELTS ?

June 6, 2022

En savoir plus

Tout savoir sur le TOEFL

June 4, 2022

En savoir plus

Dois-je passer le SAT ( Scholastic Aptitude Test) pour mes candidatures à l'étranger ?

June 6, 2022

En savoir plus

Your step-by-step guide to UCAS

June 10, 2022

En savoir plus

What makes a good Personal Statement?

June 10, 2022

En savoir plus

Getting into Oxbridge

June 10, 2022

En savoir plus

Study in the UK: British University Fees

June 10, 2022

En savoir plus