ÉTUDIER AUX PAYS-BAS : LE GUIDE COMPLET

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives à votre candidature post-bac aux Pays-Bas (Studielink)

CONTACTEZ NOUS
PRÉSENTATION

POURQUOI PARTIR ÉTUDIER AUX PAYS-BAS ?

Ces dernières années, les Pays-Bas sont devenus une destination de plus en plus populaire auprès des étudiants internationaux. Les universités néerlandaises ne cessent de grimper dans les classements mondiaux et sont connues pour leur vie de campus animée, leurs frais de scolarité attractifs et leur large éventail de licences enseignées en anglais.

Ainsi, avec un niveau académique élevé et de faibles frais de scolarité - les frais de scolarité annuels pour un programme diplômant commencent à 1 900 € pour les étudiants de l'UE – on peut aisément dire que les études aux Pays-Bas ont un excellent rapport qualité-prix. Les méthodes d'enseignement néerlandaises mettent l’accent sur la combinaison entre théorie et pratique, la collaboration et le travail d'équipe. Par exemple, l'université d'Amsterdam, l'une des universités les plus prestigieuses des Pays-Bas, a développé sa propre méthode d’enseignement fondée sur la résolution de problèmes pratiques : le « Problem Based Learning ».

Comme évoqué plus haut, l’attrait des étudiants internationaux pour les Pays-Bas repose également sur la grande diversité des diplômes enseignés en anglais. De plus, la réputation et l'enseignement de qualité des universités néerlandaises sont de plus en plus reconnus, si bien que le Times Higher Education a cité l'université d'Amsterdam, l'université d'Utrecht, l'université de Leiden et l'université Erasmus de Rotterdam dans son classement 2022 des 100 meilleures universités du monde.

INSCRIPTION SUR "STUDIELINK" ET CHOIX DES PROGRAMMES

LA PROCÉDURE DE CANDIDATURE

1) Qu'est-ce que la procédure Studielink ?

Pour postuler aux Pays-Bas, vous serez obligés de passer par la plateforme Studielink, qui est l'équivalent de Parcoursup là bas. La procédure Studielink est suivie d'une procédure d'admission « par programme » auprès de chaque université, ce qui constitue une expérience en deux temps très complexe et souvent éprouvante pour les étudiants. Les candidats devront passer par de nombreuses étapes et remplir certaines exigences bien précises pour pouvoir enfin valider leur candidature.

Comme son nom l'indique, Studielink est la plateforme de candidature standardisée qui relie les candidats aux universités auxquelles ils postulent. Les étudiants devront suivre une procédure en deux temps :

Premièrement, ils devront créer un compte sur le portail Studielink, où ils choisiront jusqu'à quatre programmes d'études.
Une fois les programmes sélectionnés, ils effectueront leur candidature directement sur le portail de chaque université.

Cette multiplication de procédures complexes et d’inscriptions rend la candidature aux Pays-Bas plus difficile à gérer.
Les étudiants devront jongler entre de nombreux identifiants, mots de passe et délais différents pour chaque programme. Il sera même parfois nécessaire de s’inscrire sur deux plateformes en plus de Studielink, comme c’est le cas pour le programme de « Liberal Arts » de l’Université d’Amsterdam.

2) Quelles sont les étapes à suivre sur la plateforme Studielink ?

Il y a 3 étapes principales :

Créez votre compte Studielink puis indiquez votre formation antérieure et le diplôme de fin d'études que vous êtes en passe d'obtenir (le "French Baccalaureate" pour la plupart d'entre vous).

Ajoutez jusqu’à 4 nouvelles formations à votre liste grâce à l’outil de recherche de Studielink

Fermez Studielink et ne le rouvrez plus. Vous recevrez des e-mails confirmant chacun de vos vœux sur Studielink, puis des e-mails de confirmation envoyés par les universités elles mêmes. Ce sont ces mails qui ont une importance car ils contiennent le lien vers la plateforme de candidature de l’université ou du programme ainsi que vos identifiants de connexion dans certains cas.

3) Quelles sont les dates clés de la procédure Studielink ?

Les délais varient selon que vous postulez pour un programme avec ou sans numerus fixus.

Vous pouvez vous inscrire sur Studielink à partir de début octobre 2022 et vous aurez généralement deux deadlines possibles :
- Le 15 janvier 2023 à 23h59 pour les programmes avec numerus fixus
- Le 1er mai 2023 à 23h59 pour les programmes sans numerus fixus.

Notez cependant que certains programmes avec numerus fixus organisent une « early session », soit une session de candidature anticipée, pour laquelle les étudiants devront déposer leur dossier au plus tard au début du mois de décembre 2022.

Mais au fait, quelle est la différence entre un programme avec ou sans numerus fixus ? C'est ce que nous allons voir.

DEUX PROcédures différentes

NUMERUS FIXUS OU NON, QUELLES DIFFÉRENCES ?

La différence tient notamment à la nature de la procédure d’admission, qui diffère selon qu’on postule à un programme avec ou sans numerus fixus.

1) La procédure d’admission « standard » (sans numerus fixus)  

Dans ce cas, qui concerne la majorité des programmes, les étudiants devront constituer un dossier comprenant différents éléments. Pour rappel le dossier est constitué directement sur la plateforme de l'université, la phase "Studielink" de la procédure d'admission est désormais terminée.

Certains éléments sont toujours obligatoires, comme :        
- Le test de niveau d’anglais (TOEFL ou IETLS) avec un score minimum (variable selon les programmes)
- Les bulletins du lycée  
- Un CV          

En plus de ces éléments, il faudra souvent produire une lettre de motivation ou « Personal Statement » et parfois même certains essais de motivation.Enfin, pour de nombreux programmes, il faudra justifier d’un niveau minimum en Maths. Celui-ci peut être démontré soit par les matières choisies par le candidat en classe de Terminale(spécialité mathématiques, mathématiques complémentaires…), soit par l’obtention d’un certain score à un test agréé comme l’OMPT-D ou le SAT.        

Notez bien que les jurys d’admission des universités néerlandaises sont intraitables et qu’aucune exception ne sera faite pour un candidat ne remplissant pas les conditions.

2) La procédure d’admission « complexe » (avec numerus fixus)      

Compte tenu de la popularité croissante des universités néerlandaises mais du nombre limité de places qu'elles peuvent offrir, de plus en plus de programmes diplômants populaires sont devenus des programmes numerus fixus.

Concrètement, le numerus fixus signifie qu’il y a un nombre fixe de places disponibles et qu’il ne suffit pas de remplir une liste de critères d’admission pour intégrer le programme : les candidats s’engagent dans un processus compétitif au terme duquel seuls les meilleurs d’entre eux obtiendront une place.

          
1- Quels sont les programmes avec numerus fixus ?

Voici quelques-uns des programmes diplômants les plus populaires aux Pays-Bas et qui font donc souvent l'objet d'un numerus fixus :
1° Business Administration
2° Liberal Arts & Sciences
3° Psychology, International Relations, Politics & PPLE
4° Engineering
5° Computer Science, Artificial Intelligence and Business Analytics

Cependant, bien que cela soit souvent le cas, tous les programmes de ces filières ne sont pas soumis à un numerus fixus. Par exemple, les programmes « Business Administration » sont soumis au numerus fixus en raison de leur popularité auprès des candidats. En revanche, les programmes « Economics & Business Economics », légèrement plus difficiles en raison de leur composante mathématique, ne sont que très rarement soumis à un numerus fixus.
De même, le programme « Artificial Intelligence » fait l'objet d'un numerus fixus à l'université de Groningen (150 places), alors que ça ne sera pas le cas pour certains programmes similaires, comme « Computer Science » à l'université Vrije d'Amsterdam.

          2- Quels seront les éléments du dossier pour les programmes avec numerus fixus ?

Comme pour les autres programmes, les étudiants devront présenter une preuve de leur maîtrise de l'anglais (IELTS ou TOEFL) ainsi que leurs relevés de notes du lycée.
Cependant, leur admission sera systématiquement soumise à une batterie de critères supplémentaires comme :

La rédaction de nombreux essais de motivation
La préparation d’un plan d'études (Study Plan) qui détaille le parcours du candidat sur les prochaines années (activités, modules choisis, stages…). Les Study Plans seront notamment demandés dans le cadre des candidatures en « Liberal Arts & Sciences ».
Le passage d’un test d'admission supplémentaire, comme par exemple pour les candidats en Business Administration à l’Université d’Amsterdam
Le passage d’un ou plusieurs entretiens de motivation, comme par exemple pour les candidats au programme PPLE (Politics,Philosophy, Law & Economics) des universités d'Amsterdam ou de Groningen.
La préparation d’un CV au format spécial
Le fait de remplir certaines exigences telles qu'un niveau minimum en mathématiques, pouvant être démontré soit par les matières choisies par le candidat en classe de Terminale (spécialité mathématiques, mathématiques complémentaires…), soit par l’obtention d’un certain score à un test agréé comme l’OMPT-D ou le SAT.            
L’obtention d’une à trois lettres de recommandation

Notez bien que sur leurs 4 vœux, les candidats ne pourront sélectionner que deux programmes sujets à un numerus fixus au maximum.  

TOEFL OU IELTS

FOCUS SUR LE TEST D'ANGLAIS

Pour la quasi-totalité des candidatures dans une université hollandaise, il est obligatoire de fournir un score à un test d'anglais standardisé type IELTS ou TOEFL.
De manière générale, les attentes des universités hollandaises sont assez élevées. À titre d'exemple, le programme de Sciences Politiques de l'Université d'Amsterdam n'est ouvert qu'aux candidats ayant obtenu un score minimal de 92 au TOEFL.

La préparation de ces tests nécessite un certain investissement, même pour un élève ayant déjà un bon niveau d'anglais. En effet, la compréhension du format du test et la familiarisation avec celui-ci sont un enjeu à part entière. À titre d'exemple, le TOEFL comprend 4 sections (Reading, Listening, Speaking & Writing). Chacune de celles-ci est originale, porte sur des thèmes récurrents et est soumise à une grille de correction bien précise.

Ainsi, obtenir un bon score à ces tests ne dépend pas seulement du niveau d'anglais de l'élève mais aussi de sa compréhension des enjeux qui régissent chaque section et de l'efficacité de son entraînement.

Pour commencer à vous préparer dès maintenant :

EN SAVOIR PLUS
UNE PROCÉDURE MÉCONNUE

FOCUS SUR LE MATCHING

Dans le cadre de leur obligation légale de « matching », les universités demanderont systématiquement aux candidats de remplir un questionnaire portant sur leurs centres d'intérêt, leurs méthodes d'étude, leur parcours personnel et leur situation financière.

Les candidats qui soumettront des réponses insuffisantes ou inadaptées risquent de ne pas être admis dans la filière dans laquelle ils ont postulé.
Toutefois, les universités pourront les réorienter vers un autre programme qu'elles estiment mieux adapté à leur profil.

AVEC LEURS CLASSEMENTS

LES UNIVERSITÉS

Les Pays-Bas regorgent de bonnes universités avec notamment :

- L’université d’Amsterdam (61ème au QS World Rankings)
- L’université de Leiden (100ème au QS World Rankings)
- La « Erasmus University » de Rotterdam, très connue pour la School of Management et ses programmes en Business (72ème au monde selon le Times Higher Education et 21ème Business School au monde selon QS Rankings)
- L’université d’Utrecht (52ème au monde selon le Shanghai Ranking)
- L’université de Maastricht (121ème au monde selon le Times Higher Education)
- L’université Vrije d’Amsterdam (138ème au monde selon le Times Higher Education)

L'ACCOMPAGNEMENT CURSUS HONORUM

QUE PROPOSONS NOUS ?

En tant qu'experts de la sélection Post-Bac, les conseillers de MyCursus vous accompagneront tout au long du processus d’admission Studielink.

Nous nous proposons :
- De vous assister et de vous conseiller dans le choix de vos 4 programmes
- De vous accompagner dans la rédaction de votre lettre de motivation ainsi que de vos éventuels essais
- De vous accompagner dans la préparation de votre CV
- De vous assister dans l’ensemble des démarches administratives
- De vous préparer à l’examen du TOEFL
- De vous coacher dans la préparation de vos éventuels entretiens de motivation.

Pour plus d’informations, réservez une consultation d'orientation gratuite :

RÉSERVEZ ICI

Retrouvez nos derniers articles

Étudier aux Pays-Bas : le guide complet de la procédure Studielink

June 16, 2022

Pourquoi partir étudier aux Pays-Bas ?

Ces dernières années, les Pays-Bas sont devenus une destination de plus en plus populaire auprès des étudiants internationaux. Les universités néerlandaises ne cessent de grimper dans les classements mondiaux et sont connues pour leur vie de campus animée, leurs frais de scolarité attractifs et leur large éventail de licences enseignées en anglais.

Ainsi, avec un niveau académique élevé et de faibles frais de scolarité - les frais de scolarité annuels pour un programme diplômant commencent à 1 900 € pour les étudiants de l'UE – on peut aisément dire que les études aux Pays-Bas ont un excellent rapport qualité-prix.

Les méthodes d'enseignement néerlandaises mettent l’accent sur la combinaison entre théorie et pratique, la collaboration et le travail d'équipe. Par exemple, l'université d'Amsterdam, l'une des universités les plus prestigieuses des Pays-Bas, a développé sa propre méthode d’enseignement fondée sur la résolution de problèmes pratiques : le « Problem Based Learning ».

Comme évoqué plus haut, l’attrait des étudiants internationaux pour les Pays-Bas repose également sur la grande diversité des diplômes enseignés en anglais. De plus, la réputation et l'enseignement de qualité des universités néerlandaises sont de plus en plus reconnus, si bien que le Times Higher Education a cité l'université d'Amsterdam, l'université d'Utrecht, l'université de Leiden et l'université Erasmus de Rotterdam dans son classement 2022 des 100 meilleures universités du monde.

Comment postuler via la Procédure Studielink ?

1- Qu'est-ce que la procédure Studielink ?

Pour postuler aux Pays-Bas, vous serez obligés de passer par la plateforme Studielink, qui est l'équivalent de Parcoursup là bas. La procédure Studielink est suivie d'une procédure d'admission « par programme » auprès de chaque université, ce qui constitue une expérience en deux temps très complexe et souvent éprouvante pour les étudiants. Les candidats devront passer par de nombreuses étapes et remplir certaines exigences bien précises pour pouvoir enfin valider leur candidature.

Comme son nom l'indique, Studielink est la plateforme de candidature standardisée qui relie les candidats aux universités auxquelles ils postulent.

Les étudiants devront suivre une procédure en deux temps :

Premièrement, ils devront créer un compte sur le portail Studielink, où ils choisiront jusqu'à quatre programmes d'études.
Une fois les programmes sélectionnés, ils effectueront leur candidature directement sur le portail de chaque université.

Cette multiplication de procédures complexes et d’inscriptions rend la candidature aux Pays-Bas plus difficile à gérer. Les étudiants devront jongler entre de nombreux identifiants, mots de passe et délais différents pour chaque programme. Il sera même parfois nécessaire de s’inscrire sur deux plateformes en plus de Studielink, comme c’est le cas pour le programme de « Liberal Arts » de l’Université d’Amsterdam.

2- Quelles sont les étapes à suivre sur la plateforme Studielink ?

Etape 1 :

Créez votre compte Studielink puis indiquez votre formation antérieure et le diplôme de fin d'études que vous êtes en passe d'obtenir (le "French Baccalaureate" pour la plupart d'entre vous).

Etape 2 :  

Ajoutez jusqu’à 4 nouvelles formations à votre liste grâce à l’outil de recherche de Studielink

Etape 3 :

Fermez Studielink et ne le rouvrez plus. Vous recevrez des e-mails confirmant chacun de vos vœux sur Studielink, puis des e-mails de confirmation envoyés par les universités elles mêmes. Ce sont ces mails qui ont une importance car ils contiennent le lien vers la plateforme de candidature de l’université ou du programme ainsi que vos identifiants de connexion dans certains cas.

3- Quelles sont les dates clés de la procédure Studielink ?

Les délais varient selon que vous postulez pour un programme avec ou sans numerus fixus. Vous pouvez vous inscrire sur Studielink à partir de début octobre 2022 et vous aurez généralement deux deadlines possibles :

- Le 15 janvier 2023 à 23h59 pour les programmes avec numerus fixus

- Le 1er mai 2023 à 23h59pour les programmes sans numerus fixus.

Notez cependant que certains programmes avec numerus fixus organisent une « early session », soit une session de candidature anticipée, pour laquelle les étudiants devront déposer leur dossier au plus tard au début du mois de décembre 2022.

Mais au fait, quelle est la différence entre un programme avec ou sans numerus fixus ? C'est ce que nous allons voir.

Numerus fixus ou non, quelles différences ?

La différence tient notamment à la nature de la procédure d’admission, qui diffère selon qu’on postule à un programme avec ou sans numerus fixus.

1- La procédure d’admission « standard » (sans numerus fixus)      

Dans ce cas, qui concerne la majorité des programmes, les étudiants devront constituer un dossier comprenant différents éléments. Pour rappel le dossier est constitué directement sur la plateforme de l'université, la phase "Studielink" de la procédure d'admission est désormais terminée.

Certains éléments sont toujours obligatoires, comme :        
- Le test de niveau d’anglais (TOEFL ou IETLS) avec un score minimum (variable selon les programmes)
- Les bulletins du lycée  
- Un CV          

En plus de ces éléments, il faudra souvent produire une lettre de motivation ou « Personal Statement » et parfois même certains essais de motivation.

Enfin, pour de nombreux programmes, il faudra justifier d’un niveau minimum en Maths. Celui-ci peut être démontré soit par les matières choisies par le candidat en classe de Terminale(spécialité mathématiques, mathématiques complémentaires…), soit par l’obtention d’un certain score à un test agréé comme l’OMPT-D ou le SAT.        

Notez bien que les jurys d’admission des universités néerlandaises sont intraitables et qu’aucune exception ne sera faite pour un candidat ne remplissant pas les conditions.

2- La procédure d’admission « complexe » (avec numerus fixus)      

Compte tenu de la popularité croissante des universités néerlandaises mais du nombre limité de places qu'elles peuvent offrir, de plus en plus de programmes diplômants populaires sont devenus des programmes numerus fixus.
Concrètement, le numerus fixus signifie qu’il y a un nombre fixe de places disponibles et qu’il ne suffit pas de remplir une liste de critères d’admission pour intégrer le programme : les candidats s’engagent dans un processus compétitif au terme duquel seuls les meilleurs d’entre eux obtiendront une place.

1- Quels sont les programmes avec numerus fixus :

Voici quelques-uns des programmes diplômants les plus populaires aux Pays-Bas et qui font donc souvent l'objet d'un numerus fixus :

1° Business Administration 

2° Liberal Arts & Sciences

3° Psychology, International Relations, Politics & PPLE 

4° Engineering

5° Computer Science, Artificial Intelligence and Business Analytics 

Cependant, bien que cela soit souvent le cas, tous les programmes de ces filières ne sont pas soumis à un numerus fixus. Par exemple, les programmes « Business Administration » sont soumis au numerus fixus en raison de leur popularité auprès des candidats. En revanche, les programmes « Economics & Business Economics », légèrement plus difficiles en raison de leur composante mathématique, ne sont que très rarement soumis à un numerus fixus.

De même, le programme « Artificial Intelligence » fait l'objet d'un numerus fixus à l'université de Groningen (150 places), alors que ça ne sera pas le cas pour certains programmes similaires, comme « Computer Science » à l'université Vrije d'Amsterdam.

2- Quels seront les éléments du dossier pour les programmes avec numerus fixus ?

Comme pour les autres programmes, les étudiants devront présenter une preuve de leur maîtrise de l'anglais (IELTS ou TOEFL) ainsi que leurs relevés de notes du lycée. Cependant, leur admission sera systématiquement soumise à une batterie de critères supplémentaires comme :

La rédaction de nombreux essais de motivation

La préparation d’un plan d'études (Study Plan) qui détaille le parcours du candidat sur les prochaines années (activités, modules choisis, stages…). Les Study Plans seront notamment demandés dans le cadre des candidatures en « Liberal Arts & Sciences ».

Le passage d’un test d'admission supplémentaire, comme par exemple pour les candidats en Business Administration à l’Université d’Amsterdam

Le passage d’un ou plusieurs entretiens de motivation, comme par exemple pour les candidats au programme PPLE (Politics,Philosophy, Law & Economics) des universités d'Amsterdam ou de Groningen.

La préparation d’un CV au format spécial

Le fait de remplir certaines exigences telles qu'un niveau minimum en mathématiques, pouvant être démontré soit par les matières choisies par le candidat en classe de Terminale (spécialité mathématiques, mathématiques complémentaires…), soit par l’obtention d’un certain score à un test agréé comme l’OMPT-D ou le SAT.            

L’obtention d’une à trois lettres de recommandation 

Notez bien que sur leurs 4 vœux, les candidats ne pourront sélectionner que deux programmes sujets à un numerus fixus au maximum.  

Le matching : une procédure méconnue

Dans le cadre de leur obligation légale de « matching », les universités demanderont systématiquement aux candidats de remplir un questionnaire portant sur leurs centres d'intérêt, leurs méthodes d'étude, leur parcours personnel et leur situation financière.

Les candidats qui soumettront des réponses insuffisantes ou inadaptées risquent de ne pas être admis dans la filière dans laquelle ils ont postulé. Toutefois, les universités pourront les réorienter vers un autre programme qu'elles estiment mieux adapté à leur profil.

En savoir plus