ÉTUDIER À LA CATTOLICA : LE GUIDE COMPLET

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives à votre candidature post-bac à la Cattolica.

CONTACTEZ NOUS
UNE UNIVERSITÉ PRIVÉE AU COEUR DE MILAN

ÉTUDIER À L'UNIVERSITÀ CATTOLICA DEL SACRO CUORE

L’Università Cattolica del Sacro Cuore est une université italienne privée fondée en 1921. Son campus principal est situé à Milan et elle possède également plusieurs campus satellites à Brescia, Piacenza, Crémone et Rome.
L'université est organisée en 12 facultés, avec des programmes de premier cycle (Laurea Triennale, ce qui correspond à un Bachelor ou une Licence en français), des programmes de second cycle (Laurea Magistrale ou Master) et des doctorats/PhD. En outre, l'université a établi de nombreux partenariats avec de prestigieuses institutions du monde entier, comme l'université de Toronto, l'université de Miami ou SciencesPo Paris pour ne citer qu'elles !

Les programmes sont enseignés en anglais ou en italien et l'université compte plus de 30 000 étudiants. En bachelor, l'université affiche des frais de scolarité compétitifs, entre 3 500€ et 9 200€ selon les revenus des parents !

Voici la liste des principaux Bachelors :

Bachelors (BSc)

Durée

Campus

Economics and Management

3 ans

Milan

Finance

3 ans

Milan

Communication Management

3 ans

Milan

International Relations & Global Affairs

3 ans

Milan

 

La sélection se déroule à partir de novembre, pendant l'année de Terminale via la plateforme de candidature que l'on trouve sur le site internet de la Cattolica. Il vous sera possible de formuler jusqu'à 2 choix de bachelors hiérarchisés.

TIMELINE

LES 4 SESSIONS DE CANDIDATURE

Les candidatures à la Cattolica se déclinent selon un calendrier précis divisé en 4 sessions :

Session 1 -
15 novembre 2023 au 12 janvier 2024.

Session 2 - 13 janvier 2024 au 16 février 2024.

Session 3 - 17 février 2024 au 16 mars 2024.

Session 4 - 17 mars 2024 au 20 avril 2024.

Il est important de noter qu'un étudiant a toujours la possibilité de postuler à la session suivante, même en cas de refus lors de la précédente.

CONSTITUER SON DOSSIER EN LIGNE

ÉTAPE 1 : REMPLIR SON DOSSIER

Les candidats devront constituer un dossier administratif complet et précis.

Pour le remplir il vous faudra :
Indiquer toutes vos informations personnelles
Télécharger la copie de votre passeport ou carte d’identité
Télécharger vos bulletins de 2nde, de 1ère ainsi que vos premiers résultats de Terminale.
Télécharger votre CV en anglais
Rédiger et télécharger votre lettre de motivation en anglais en respectant le template imposé par l'université.
Passer le SAT, l'ACT ou le Cattolica Admission Test, le passage de ces tests est optionnel mais permettra de renforcer votre candidature.
Télécharger votre relevé de test d'anglais (TOEFL, IELTS, Cambridge, PTE...).
Télécharger tous les documents additionnels susceptibles d’appuyer votre candidature.​

NB : Le passage des tests d'admission (SAT, ACT, Cattolica Test) est optionnel mais l'université se réserve le droit de vous imposer le passage du Cattolica Admission Test si elle estime que c'est nécessaire.

Contactez-nous dès maintenant pour être accompagné dans la constitution de votre dossier !

PRENDRE RENDEZ-VOUS
UN ÉLÉMENT important

ÉTAPE 2 : LE TEST D'ANGLAIS

Pour pouvoir valider sa candidature, le candidat devra fournir son score à l'un des tests d'anglais suivants : le TOEFL IBT, l'IELTS Academic, le Cambridge English ou le PTE.
Tout comme pour la Bocconi, l'autre grande université de Milan, les scores requis sont assez raisonnables : 6.0 pour l'IELTS, 84 pour le TOEFL, B2-C1 pour le Cambridge...

Dans le cas où vous n'auriez passé aucun de ces tests, il vous reste la possibilité de passer le SeLdA en ligne, le test d'anglais maison de l'université. Ce test de 60 minutes divisé en 4 sections (Reading, Grammar, Vocabulary & Listening) est plus léger et plus simple que les tests cités plus haut. Attention cependant, seules deux sessions sont organisées dans l'année : une au mois de mars et une autre au mois d'avril !

Préparez dès maintenant votre test d'anglais avec MyCursus !

CONTACTEZ-NOUS
un test optionnel mais pas dans tous les cas

ÉTAPE 3 : LE TEST D'ADMISSION

Comme indiqué plus haut, les candidats ont la possibilité de soumettre leur dossier sans avoir passé de test psychotechnique type SAT, ACT ou Cattolica Admission Test. Il faut néanmoins noter qu'un bon score à l'un de ces tests est un signal très positif envoyé au jury d'admission !

Focus sur le Cattolica Admission Test
Ce test d'une durée d'une heure est divisé en 4 sections comptant chacune 12 questions (soit 48 questions au total) :

1- Reading Comprehension : Les candidats devront étudier 3 textes et répondre à 4 questions par texte sous forme de QCM (soit un total de 12 questions avec 4 options possibles)
2- English : Les candidats devront remplir 12 phrases à trou en anglais. Il auront 4 options possibles à chaque fois.
3- Logical Reasoning : Les candidats devront répondre à 12 questions de logique. Il pourra s'agir de logique mathématique, textuelle ou visuelle. Encore une fois, ils auront 4 options possible pour une bonne réponse.
4- Mathematics : Comme pour les autres sections, les candidats auront 12 questions de mathématiques sur des thèmes variés (géométrie, calcul mental, puissances, trinômes, équations...) avec 4 options possibles et une seule bonne réponse.

Chaque bonne réponse ajoute 1.25 points au score, chaque mauvaise réponse y retranche 0.25 points et chaque absence de réponse n'a pas d'incidence sur le score.
Il y a deux conditions à remplir pour réussir le test :
- Obtenir un score d'au moins 4/12 par section
- Obtenir un score total d'au moins 31 points

Les candidats remplissant ces deux conditions mais ayant obtenu moins de 6/12 à la section de mathématiques pourront être admis mais seront forcés de suivre un cursus "Pre-Maths" pour combler leurs lacunes.

NB : Il n'y a en général que 2 à 3 sessions organisées par an. Elles se tiennent en début février, fin mars et fin avril.

QUELLE VALEUR POUR UN BACHELOR DE LA CATTOLICA ?

QUEL MASTER APRÈS LA CATTOLICA ?

L'Università Cattolica est moins connue des étudiants français que ne l'est la Bocconi par exemple, dont les programmes sont particulièrement convoités.
Pourtant, en plus d'être une université bien classée et installée sur un magnifique campus au coeur de Milan, la Cattolica est une excellente option pour envisager un Master compétitif par la suite.

En effet, MyCursus a eu l'occasion d'accompagner de nombreux étudiants de la Cattolica dans leurs candidatures en Master et a obtenu des résultats impressionnants. LBS, Imperial, ESSEC... les bons étudiants de la Cattolica sont très bien accueillis dans les Masters des grandes business schools européennes et c'est pourquoi nous recommandons vivement cette formation !

L'ACCOMPAGNEMENT “MY CURSUS“

QUE PROPOSONS NOUS ?

En tant qu'experts de la sélection Post-Bac, les conseillers de MyCursus vous accompagneront tout au long du processus d’admission à la Cattolica.

Nous nous proposons :
- De vous assister et de vous conseiller dans le choix de vos programmes
- De vous accompagner dans la rédaction de votre lettre de motivation
- De vous accompagner dans la préparation de votre CV
- De vous assister dans l’ensemble des démarches administratives
- De vous préparer à l’examen du TOEFL, de l'IELTS ou du SeLdA
- De vous préparer intensivement au Cattolica Admission Test

Pour plus d’informations, réservez une consultation d'orientation gratuite :

RÉSERVEZ ICI

Retrouvez nos derniers articles

Tout savoir sur le Test Bocconi

June 24, 2022

Est-ce une bonne idée de passer le Bocconi Online Test ?

Nous recevons très régulièrement des questions de candidats souhaitant intégrer la Bocconi en Bachelor qui nous demandent s'ils feraient mieux de passer le SAT ou le Bocconi Online Test.
Si un score élevé au SAT est indéniablement un argument pouvant peser lourd dans un dossier de candidature, la préparation au SAT est un processus long et éprouvant. De plus, même une préparation sérieuse ne garantit pas de bons résultats. Nous conseillons donc toujours aux étudiants de passer le Bocconi Online Test et vous invitons à découvrir toutes les raisons dans notre article "SAT vs Tests Maison".

Quelle est l'importance du test et comment le passer ?

Pour rappel, votre admission à la Bocconi dépend en grande partie (55%) de votre score au test psychotechnique que vous présenterez, qu'ils s'agisse du SAT, de l'ACT ou du Bocconi Test.

Avant cette année, les étudiants souhaitant passer le Bocconi test devaient d'abord valider leur candidature puis passer le test lors de sessions d'une semaine prédéfinies.
Depuis la rentrée 2022, les étudiants ont la possibilité de passer le test à tout moment sur les 3 sessions de candidature (2 mois chacune). Ils obtiendront ensuite leur certificat de score qu'ils téléverseront dans une des rubriques sur la plateforme de candidature.

En quoi le Bocconi Online Test consiste-t-il ?

Le test est un QCM qui combine des mathématiques avancées du lycée, des questions de logique et des exercices de compréhension de texte en anglais.

Le QCM compte 50 pour 75 minutes. Il comprend des questions de 4 types avec 5 propositions chacune:

1° Mathematics (28 questions) : Cette section porte sur de nombreux thèmes mathématiques incluant algèbre, étude de fonctions, géométrie, combinaisons, logarithmes, exposants, probabilités, statistiques...

2° Reading Comprehension (11 questions) : Cette section comprend des questions de compréhension écrite, chacune portant sur un court texte avec des thèmes variés (économie, histoire, politique, sciences...)

3° Numerical Reasoning (6 questions) : Cette section évalue sur la capacité du candidat à interpréter des données mathématiques et à les appliquer

4° Critical Thinking (5 questions) : Cette section évalue la capacité de résolution de problème du candidat, soit notamment sa capacité à identifier les informations pertinentes et à comprendre comment les utiliser. Notez que les 5 questions de Critical Thinking ne compteront que 3 propositions chacune.

Il n'y a aucun ordre dans les questions, celui ci est déterminé aléatoirement : un candidat peut se retrouver face à une question de mathématiques suivie d'un texte comme à 5 textes de suite.

Attention, depuis la rentrée 2023, le test Bocconi comporte une difficulté supplémentaire. Alors qu'il était jusque là possible de revenir en arrière dans les questions, cette possibilité a été supprimée. Les candidats doivent désormais répondre aux questions 3 par 3 et ne peuvent plus revenir en arrière pour se relire, ce qui rend la gestion du temps plus difficile car il n'est plus possible de mettre une question de côté pour s'y pencher plus tard.

Comment le score est-il calculé ?

Les candidats gagnent 1 point par réponse correcte, et perdent 0.2 point par réponse incorrecte (0.33 pour les questions de Critical Thinking). Une absence de réponse vaut 0 points.

Les étudiants ayant obtenu inférieur à 17/50 seront éliminés d'emblée du processus de sélection. Nous estimons que les admis de MyCursus ont toujours obtenu des résultats entre 30 et 45/50.

Quelle sécurité pour surveiller le Bocconi Online Test ?

Pour garantir l'intégrité du test, la Bocconi a fait appel à un prestataire externe :Giunti Psychometrics.
Les candidats devront passer le test dans une pièce fermée avec leur webcam et micro allumé et un logiciel de surveillance devra être installé sur leur ordinateur. De plus, leur smartphone servira également d'outil de surveillance puisqu'il devra être placé derrière eux pour filmer leur environnement via une application spéciale. Cela permet de s'assurer que personne ne leur souffle les réponses sur le côté !

Comment préparer le test ?

En dehors des deux échantillons de test et de la simulation en ligne que les candidats peuvent trouver sur le site internet de la Bocconi, aucun manuel ou ressource disponible ne permet aux étudiants de se préparer de manière efficace autonome.

Pour vous permettre de vous préparer de la manière la plus efficace possible et de réussir votre candidature, MyCursus organise des stages intensifs ultra-ciblés. Nos professeurs s'efforceront de vous inculquer tous les raccourcis et les techniques pour maximiser votre score.

Contactez nous ici pour en savoir plus.

En savoir plus

Dois-je passer le SAT ( Scholastic Aptitude Test) pour mes candidatures à l'étranger ?

June 6, 2022

Qu'est-ce que le SAT ?

Le SAT est un test psychotechnique utilisé par de nombreuses universités et Business Schools aux États-Unis et en Europe pour sélectionner leurs candidats. C'est un test papier à choix multiples, créé et géré par l'organisation américaine "College Board".

L'objectif du SAT est de mesurer les aptitudes mathématiques et logiques d'un lycéen afin de départager les candidats dans les programmes universitaires. La plupart des candidatures s'appuient principalement sur la moyenne générale du lycéen, les cours qu'il aura suivis, ses lettres et essais de motivation, les lettres de recommandation de ses professeurs et les résultats au SAT.

L'importance du SAT dans la candidature varie d'une université à l'autre, mais plus le score est élevé et plus les chances d'admission le sont.

Quel est le format du SAT ?

Le SAT est un test de 3 heures et 50 minutes (y compris un essai facultatif de 50 minutes). Il est composé de 4 sections :
1° Reading
2° Writing
3° Mathematics (avec calculatrice)
4° Mathematics (sans calculatrice)
5° Essai facultatif

Le test est noté sur 1600 et le score moyen obtenu par les candidats est de 1060. L'inscription au test coûte 55$.

SECTION

TYPES DE QUESTIONS

TIMING

Reading

52 QCM

65 minutes

Writing

44 QCM

35 minutes

Mathematiques (avec calculatrice)

45 QCM

55 minutes

Mathematiques (sans calculatrice)

13 questions

25 minutes

Essai facultatif

1 essai à rédiger

50 minutes

L'agrégat des sections Reading & Writing (Evidence Based Reading & Writing -EBRW) est noté sur 800 et l'agrégat des deux sections de mathématiques est lui aussi noté sur 800, pour un total de 1600.

Pour quelles candidatures est-il obligatoire de passer le SAT ?

1- Aux États-Unis

Le SAT est obligatoire pour la plupart des candidatures dans les universités américaines. Cette tendance recule néanmoins puisque la fermeture des centres de test en raison de la crise du COVID 19 a conduit certaines universités à renoncer à demander un score SAT.

Ce test reste cependant obligatoire pour intégrer les programmes de nombreuses grandes universités. Si de grands noms comme Harvard, Georgetown, Columbia ou Duke ont rendu le test facultatif, il ne faut pas s'y méprendre ! En effet, la large majorité des candidats admis en 2022 avaient passé le test avant de postuler.

2- En Europe

Certaines universités et Business School européennes demandent également un score au SAT aux candidats.

C'est le cas notamment de l'Università Luigi Bocconi de Milan (1040 minimum), de l'ESADE Barcelone (1320 minimum) ou de l'IE Madrid (1200 minimum).

Notez que l'exigence de 1040 minimum fixée par la Bocconi est fantaisiste et qu'il faut un score d'au moins 1250 voire 1300 pour pouvoir espérer une admission.


Est-il nécessaire de passer le SAT pour mes candidatures en Europe ?

Le passage du SAT est toujours facultatif pour les candidatures en Europe, car toutes les universités citées précédemment (Bocconi, ESADE, IE) proposent un test maison que tous les candidats peuvent passer à la place du SAT.

Chez MyCursus, nous pensons qu'il n'est pas nécessaire, voire contre-productif de préparer un SAT pour des candidatures en Europe, et ce pour 3 raisons :

1- Il est plus difficile de se préparer au SAT qu'aux tests "maison" des Business Schools Européennes

Une préparation efficace au SAT demande un réel engagement et requiert en moyenne plusieurs mois de travail, ce qui est souvent difficile à concilier avec l'emploi du temps déjà chargé d'un lycéen. En effet, ce test a un programme de révision extrêmement large qui notamment comprend plusieurs années de mathématiques du lycée.

A l'inverse, les tests Bocconi, IE ou ESADE, même s'ils ne sont pas foncièrement plus simples, se concentrent sur des programmes de révision plus réduits et peuvent être efficacement abordés en une ou deux semaines chacun grâce à une préparation ciblée.

2- Les objectifs ne sont pas les mêmes, selon qu'on passe le SAT ou les tests "maison" des écoles

Prenons l'exemple de la Bocconi qui réclame un score minimum de 1350, et sous-entend donc qu'un score de 1400/1600 serait apprécié pour qui souhaite sécuriser une admission. Un tel score correspond au 93ème percentile, soit au top 7% des candidats (pour un score moyen de 1060). Il est très difficile pour un étudiant français de se rapprocher de ce genre de scores dans la mesure ou la moitié (800 points) repose sur la partie EBRW (Evidence Based Reading & Writing), une section qu'il est très difficile de réussir aussi bien qu'un américain ou qu'un britannique, dont l'anglais est la première langue.
En d'autres termes, nous estimons qu'un étudiant français, même avec un très bon niveau d'anglais, sera toujours désavantagé s'il doit se mesurer à des "english native speakers" pour une épreuve de compréhension, d'analyse de documents, de raisonnement logique et de grammaire... en anglais !

A l'inverse, les candidats qui passeront le test "maison" de la Bocconi seront souvent d'autres français, des allemands, des espagnols ou des asiatiques, ce qui laisse une bien meilleure chance à un étudiant français ayant un bon niveau d'anglais de tirer son épingle du jeu.

3- La Bocconi, l'IE et l'ESADE ne discrimineront jamais un élève qui a passé leur test maison plutôt que le SAT

Il est important d'insister sur un point : les candidats qui passent les tests maison ne sont absolument pas pénalisés par rapport à ceux qui passent le SAT. Si les universités ont pris la peine de créer et de proposer leur propre test maison, c'est qu'elles croient en son efficacité et évalueront les candidats de la même manière, quel que soit le test qu'ils aient préparé.

En conclusion, la préparation du SAT n'est nécessaire que pour des étudiants souhaitant tenter leur chance dans les grandes universités américaines. Comme en attestent les excellents résultats obtenus l'année dernière par les étudiants de MyCursus, préparer les tests maisons des Business Schools européennes (Bocconi, IE, ESADE) est indubitablement une stratégie gagnante.


En savoir plus