PRÉSENTATION DU TOEFL
Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un test d’anglais standardisé visant à mesurer les compétences des candidats à des programmes universitaires anglophones (au niveau Bachelor comme Master). Ce test américain est accepté par des milliers d’universités dans quasi-totalité des pays du monde. Chaque année 2.3 millions de personnes passent ce test, ce qui en fait l’un des principaux tests d’anglais avec l’IELTS, le Cambridge Assessment English ou encore le Duolingo Test, apparu plus récemment.
1. Structure globale du test
Le TOEFL existe en différents formats, notamment deux principaux qui nous intéressent ici car ce sont ceux demandés par les universités :
- Le TOEFL IBT (Internet Based Test)
- Le TOEFL IBT Home Edition
Le TOEFL se décline en 4 parties chacune notée sur 30 pour un total de 120 points. Il dure environ 3h20.
Voici tableau récapitulatif de sa structure :
Il s'agit donc d'un test long qui requiert un certain niveau de concentration de la part des candidats. Les sections “Speaking“ et “Writing“ sont particulièrement redoutées des candidats car elles font appel à leur capacité d'expression orale et écrite, contrairement aux deux premières sections qui évaluent leur compréhension de la langue.
READING SECTION
Lors de la partie reading, vous serez confrontés à des textes de longueur moyenne (5 à 6 paragraphes) portant sur des sujets très divers (histoire, géologie, climatologie, économie, psychologie…). Ces textes ressemblent à des extraits d’article scientifique ou de thèse et sont souvent articulés de manière agréable, sous la forme d’une histoire qui se poursuit.
Il y a deux formats possibles pour la section Reading :
Premier format : 3 textes à étudier en 54 minutes
Second format : 4 textes à étudier en 1h12
Chaque texte est décomposé en 5 à 6 paragraphes et fera l’objet de 10 questions.
LISTENING SECTION
Lors de la partie listening, vous serez confrontés à des audios d’entre 3 et 5 minutes.
Il y a deux cas de figure possibles:
- Si vous avez eu un Reading avec 3 textes, vous aurez 39 questions portant sur 7 audios différents
- Si vous avez eu un Reading avec 4 textes, vous aurez 28 questions portant sur 5 audios différents
Il y a ensuite deux types d’audios :
- Des dialogues concernant des « campus situations » entre un étudiant et un professeur ou un membre de l’administration
- Des « lectures » au cours desquelles un professeur présente un chapitre de sa matière ou un concept (Biologie, Histoire, Géographie, Astronomie, Climatologie…) en interagissant parfois brièvement avec les élèves.
Chaque audio fait l’objet de 5 ou 6 questions. Il n’est jamais possible de revenir en arrière après avoir validé une réponse. Pensez à rester très concentrés pendant votre écoute, les audios sont souvent long et ennuyeux, et il n’est pas rare qu’une des questions porte sur un simple détail.
Une fois cette section terminée, vous aurez droit à une pause de 10 minutes. Soyez impérativement de retour devant votre écran avant la fin des 10 minutes, sans quoi votre TOEFL sera annulé sans négociation possible.
SPEAKING SECTION
Lors de la section Speaking, vous devrez parler dans le micro de votre ordinateur qui enregistrera les réponses et les transmettra aux correcteurs. La section comprend 4 tâches :
1. Une question ouverte
Vous aurez 15 secondes de préparation au cours de laquelle il faudra parler 45 secondes.
2. Une question « campus situation ».
Vous aurez 45 secondes pour lire un texte décrivant une mesure sur le campus d’une université (l’ouverture d’une bibliothèque, la suppression du journal de l’université…) et vous écouterez ensuite un dialogue entre deux étudiants discutant de la mesure.Vous devrez ensuite présenter la mesure et les positions des étudiants à l’oral pendant 1 minute (30 secondes de préparation).
3. Une question portant sur une« scientific lecture ».
Vous aurez 45 secondes pour lire un texte présentant un concept ou un phénomène scientifique (le concept de réfraction lumineuse, les variations génétiques des cactus de Gobi sous l’effet de l’exposition lumineuse…) et vous écouterez ensuite un extrait de cours magistral pendant lequel un professeur donnera un ou plusieurs exemples d’application de ce concept.Vous devrez ensuite présenter le concept et réexpliquer son application à la lumière du ou des exemples avec vos propres mots en 1 minute (30 secondes de préparation).
4. Une dernière question basée sur un audio unique.
Vous devrez restituer en 1 minute ce que vous aurez entendu dans l’audio avec vos propres mots (20 secondes de préparation). La plupart du temps, l’audio contiendra l’explication d’un concept ou d’un phénomène par un professeur, suivie d’un ou plusieurs exemples.
Restez cool tout au long de cette section. Prenez des notes pendant les audios et pensez à restituer tout ce que vous entendez avec des mots différents pour maximiser votre score.
WRITING SECTION
Lors de la section Writing, vous devrez prouvez votre qualité d’expression écrite, mais également vos capacités de réflexion et d'argumentation.
La section contient 2 tâches :
1- Le « Integrated Writing » (225 mots en 20 minutes).
Dans cette section vous aurez d’abord un texte présentant une question ou un phénomène et 3 paragraphes proposant chacun une explication ou une théorie. Vous entendrez ensuite un audio au cours duquel un professeur attaquera successivement chacune des théories en expliquant pourquoi elle est incomplète ou erronée.
Votre rôle sera de résumer les 3 théories avant d’expliquer dans quelle mesure elles sont contestables (225 mots en 20 minutes). Il est possible de revenir au texte à tout moment mais vous ne pourrez entendre l’audio qu’une seule fois.
2- Le « Independent Writing » (300 mots en 30 minutes)Cette dernière tâche prend la forme d’un sujet d’invention classique.
Exemple: Some people believe that we have become too obsessed with buying and acquiring material things (like expensive clothes and cars) because people around us usually judge us based on what we possess. Do you agree or disagree with this view? Why?
Il vous faudra structurer votre écrit, avec une introduction, un développement en plusieurs arguments illustrés par des exemples, ainsi qu’une courte conclusion.
QU'EST-CE QU'UN BON SCORE AU TOEFL
Le score final au TOEFL est le résultat de l'addition des scores sur 30 obtenus par section, ce qui nous donne un total sur 120.
En principe, un score de 100 à l'IELTS est considéré comme tout à fait suffisant pour être admis dans une bonne université au Royaume-Uni. Cependant, certains programmes très sélectifs seront plus gourmands et vous demanderont jusqu'à 109/120 avec des scores minimum par section.
Quelle que soit l'université, un étudiant devra généralement obtenir un score minimum de 90, avec au moins 20/30 dans chaque section pour pouvoir étudier dans un bon programme.
Voici quelques exemples de programmes et leurs exigences correspondantes en matière de TOEFL :
- ESADE Bachelor in Business Administration (Entre 90 et 100/120 minimum)
- McGill Desautels Faculty of Management (100/120 minimum)
- McGill Faculty of Arts (90 avec 21 minimum par section)
- LSE Bachelor in Management (100 avec 22 minimum par section)
- Amsterdam Bachelor in Business Administration (92 avec 22 minimum par section)
- Maastricht University Bachelor in International Business (80/120 minimum)
- UCL BASc in Arts & Sciences (109 avec 25 minimum par section)