Les nouveaux frais de scolarité dans les universités britanniques

22/6/2022

Les frais de scolarité au Royaume-Uni ont considérablement augmenté ces dernières années pour les étudiants internationaux et notamment les étudiants de l'Union Européenne. En effet, depuis le Brexit, les étudiants de l'UE ont perdu la réduction dont ils bénéficiaient et qui leur permettait d'étudier au même prix que les britanniques. Leur tarif qui s'applique à eux est désormais le même que pour tous les autres étudiants internationaux. Ce tarif varie bien sur en fonction des universités et des programmes.

Quel est le montant des frais de scolarité ?

Les étudiants britanniques paient jusqu'à 9 250 £ par an.

Les frais de scolarité pour les étudiants de l'UE et les autres étudiants internationaux oscillent entre 10 000£ et 38 000£ par an. À titre d'exemple, les frais de scolarité de la très prestigieuse London School of Economics (LSE) s'élèvent à 23 330£ par an pour les étudiants étrangers.

Il est intéressant de noter que les frais dépendent également du choix de la matière. Les étudiants en sciences humaines à la University College London (UCL) paient entre 24 000 et 26 600£ par an, tandis que ceux qui sont inscrits dans les départements de "Physics" ou de "Sciences" de l'université paient environ 32 000£ par an.

Quid des prêts étudiants ?

Tous les étudiants britanniques ont la possibilité de postuler pour obtenir une aide financière. Les étudiants étrangers, eux, ne pourront postuler que s'ils ont le statut de résident permanent ou s'ils suivent un ce qu'on appelle un "programme d'installation", encadré par l'Union Européenne.

Quid des visas étudiants ?

Les étudiants européens et internationaux admis dans une université britannique devront demander et obtenir un visa étudiant avant le début de leurs cours.

Les exigences actuelles en matière de visa stipulent que les étudiants devront disposer d'un montant minimum sur leur compte bancaire pour chaque mois au cours duquel ils prévoient d'habiter au Royaume-Uni.
- Pour les étudiants habitant en dehors de Londres, ils auront besoin de 1 015£ par mois, soit 12 180£ par an.
- Pour ceux souhaitant étudier dans une université Londonienne, le minimum est fixé à 1 265£ par mois, soit 15 180£ par an.