MASTERS IN MANAGEMENT (MiM)

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives aux candidatures dans les MiMs français et européens

CONTACT
RIEN N'EST PERDU !

PAS DE PRÉPA, PAS DE PROBLÈME ?

il n'est pas trop tard pour intégrer une grande école française. HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC... tous les Master in Management (MiM) de ces écoles sont accessibles sur dossier.

Si vous êtes admis, vous intégrerez les prestigieux "Programme Grande École" (PGE) que vous rejoindrez en deuxième année. Pour rappel, ces programmes s'articulent généralement de la manière suivante sur 4 années :

1° Admission en L3 (après 2 ou 3 ans de classe prépa)
2° Année de M1 (Master 1)
3° Année de césure (optionnelle mais suivie par la quasi totalité des étudiants)
4° Année de M2 (Master 2), au cours de laquelle on choisit sa spécialisation (Finance, Stratégie...)

Ainsi, un AST (Admis sur Titre) rejoindra le PGE en M1 car il est déjà titulaire d'un diplôme équivalent à une licence. Il n'est donc pas nécessaire qu'il suive les enseignements de L3, destinés uniquement aux élèves sortis de prépa.

Attention : Notez bien que la distinction AST/prépa n'a de sens que dans les écoles françaises. En effet, les classes préparatoires sont une exception française et n'existent pas au Royaume-Uni, en Italie ou en Espagne. Pourtant, les universités de ces pays proposent des Masters in Management très compétitifs et très bien classés, à l'instar de ceux de la LBS (London Business School), de la Bocconi, de l'Esade ou encore de l'université de St-Gallen.

PRÉSENTATION

LA PROCÉDURE D'ADMISSION

Ces diplômes sont accessibles aux étudiants français issus de parcours universitaires, mais aussi aux étudiants internationaux (étrangers ou français titulaires d'un diplôme étranger).

Dans les écoles de haut de tableau, le processus est ultra-sélectif pour les étudiants issus de parcours français. À HEC par exemple, sur à peu près 250 AST chaque année, seule une quinzaine avaient un diplôme français. On distingue donc les étudiants français partis étudier à l'étranger, qui seront considérés comme des AST internationaux (et donc soumis à une sélection moins stricte) des étudiants français restés en France, qui seront considérés comme des AST français (et donc soumis à une sélection infernale).

Pour chaque école de commerce, il y a plusieurs "rounds d'admission" étalés sur l'année scolaire. À titre indicatif, la deadline des premiers rounds est souvent fixée aux alentours de mi-octobre tandis que les derniers rounds sont en général clôturés vers mi-mai.
À dossier égal, postuler tôt maximise vos chances d'admission,
mais il vaut mieux attendre d'avoir un dossier en béton pour envoyer sa candidature, quitte à la retarder d'un tour.

Les éléments du dossier sont en général les suivants :
Votre diplôme de bachelor/licence/master ainsi que tous vos relevés de notes depuis le Bac
 Votre CV
Une lettre de motivation
 Différents essais de candidature
Un score à un test standardisé d'anglais (TOEFL/IELTS/TOEIC)
Un score à un test psychotechnique (GMAT, Tage-Mage, GRE...)

Dans la plupart des cas, l'admission interviendra en deux phases :
1° L'étude du dossier
qui débouche ou non sur une admissibilité
2° L'entretien oral qui débouche ou non sur une admission

GMAT/GRE/TAGE-MAGE/TOEFL/IELTS

FOCUS SUR LES TESTS STANDARDISÉS

De manière systématique, les jurys d'admission vous demanderont d'ajouter à votre dossier un résultat de test standardisé.

Vous aurez le choix entre le GMAT (le plus commun), le GRE (moins populaire mais reconnu par le plus grand nombre de formations), et le Tage-Mage (examen qui possède la particularité d'être en français - idéal donc pour les candidats qui maîtrisent mal l'anglais). À travers des exercices de maths, de logique, et de compréhension écrite, ces examens - sortes de tests de QI qui se préparent - évaluent vos capacités de réflexion et de traitement des informations dans un temps réduit.

Si vous n'obtenez pas une note satisfaisante au test, vous pourrez le repasser plusieurs fois. Avec du travail, il est fréquent de voir ses scores augmenter considérablement d'une fois à l'autre. Attention cependant, les frais d'inscription à ces tests, qui se déroulent dans des centres d'examen aux conditions ultra-régulées, sont assez élevés (jusqu'à 300€).

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la préparation du GMAT :

CLIQUEZ-ICI
UNE ÉTAPE NÉCESSAIRE

LES LETTRES & ESSAIS DE MOTIVATION

Contrairement aux admissions en Bachelor, le Jury ne cherche pas à recruter des élèves passionnés par un sujet académique (il est rare d'être passionné de management), mais des élèves possédant un projet professionnel ambitieux, de futurs alumni capables de faire rayonner la marque de l'école en France et dans le monde.  

Vous devrez donc présenter - à travers vos lettres de motivation et vos réponses aux questions standardisées - un projet de carrière ambitieux, précis, et surtout cohérent avec vos expériences passées (votre licence, vos hobbys, vos stages, etc).

Si par exemple vous avez accumulé les stages sans rapport les uns avec les autres, il sera préférable d'en supprimer certains de votre CV pour laisser apparaître une trame cohérente dans vos choix depuis le Bac.

Évidemment, le projet que vous présenterez au Jury ne vous engagera à rien, mais il peut être utile d'en profiter pour réfléchir réellement à  vos choix de carrière afin de présenter un projet auquel vous croyez : vous en parlerez plus facilement et de manière plus convaincante.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la rédaction des essais et lettres de motivation :

CLIQUEZ-ICI
UNE ÉTAPE SOUVENT NÉCESSAIRE

LETTRES DE RÉFÉRENCE ET RELEVÉS DE NOTES

Le plus souvent, on vous demandera deux lettres de référence : une lettre académique (écrite par un professeur qui vous a suivi de près pendant votre Licence, et qu'idéalement, vous avez dans la poche), et une lettre professionnelle (par exemple un maître de stage qui peut témoigner de votre force de travail et de votre esprit d'initiative).
Tenez ces personnes au courant du projet professionnel que vous comptez présenter au Jury, pour qu'ils puissent appuyer ce projet dans leur lettre, ou du moins, ne rien écrire qui pourrait vous décrédibiliser.

Il faudra ajouter à votre dossier d'admission vos relevés de notes, depuis le Bac jusqu'à votre dernière année de Licence (y compris les relevés de l'année en cours). Pour être admis dans une des meilleures écoles de commerce, il faudra avoir obtenu d'excellents résultats en Licence.  

DERNIÈRE ÉTAPE AVANT L'ADMISSION

L'ENTRETIEN

L'entretien est la dernière étape de la procédure avant la décision d'admission. C'est un moment stressant et déterminant qu'il faudra impérativement préparer en amont.

Tout d'abord, il faudra vous attendre à devoir répondre à des questions précises sur votre CV. Que vous ont apporté telle et telle expérience ? Pourquoi avoir choisi d'effectuer ce stage plutôt qu'un autre ?

Ensuite, il faudra défendre le projet professionnel que vous aurez présenté dans vos écrits. Si vous dîtes vouloir travailler en Private Equity, soyez prêt à développer un discours sur les qualités que vous trouvez à ce métier, soyez prêt à citer les principales boites de PE en France et dans le monde, à discuter de quelques deals effectués dans l'année, et idéalement, à citer quelques noms de professionnels avec qui vous avez pu échanger (créez vous un compte Linkedin si ce n'est pas encore fait).

Il faudra aussi expliquer pourquoi le Master en question vous correspond et en quoi il vous permettra d'atteindre vos objectifs. Pour cela, efforcez-vous d'être le plus précis possible. Citez des cours, des modules, des électifs qui vous attirent. Gardez sous la main des noms d'anciens élèves à qui vous avez parlé (idéalement des élèves que votre jury d'admission pourrait connaître) et des noms de professeurs de l'école que vous admirez.

Pour savoir comment préparer efficacement votre entretien d'admission :

CONTACTEZ-NOUS
L'ACCOMPAGNEMENT “MY CURSUS“

QUE PROPOSONS NOUS ?

En tant qu’organisme spécialisé dans les candidatures en Master, MyCursus vous assistera tout au long du processus d’admission.

Nous vous proposons :
- De rédiger intégralement vos essais ainsi que votre lettre de motivation en anglais
- De préparer la meilleure version de votre CV
- De vous assister dans l’ensemble de démarches administratives
- De vous préparer à l’un des tests d'anglais standardisés (IELTS, TOEFL, TOEIC...)
- De vous préparer au GMAT
- De vous coacher dans la préparation de votre oral d'admission

Pour plus d’informations, réservez une consultation d'orientation gratuite

RÉSERVEZ ICI

Retrouvez nos derniers articles

Aucun article n'a encore été publié pour cette catégorie.