LES UNIVERSITÉS AUX
PAYS-BAS

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives à votre candidature post-bac en Hollande (Studielink)

CONTACTEZ NOUS
PRÉSENTATION

ÉTUDIER EN HOLLANDE

Les Pays-Bas sont une destination qui gagne en popularité auprès des français et ce d’autant plus depuis l’augmentation drastique des frais de scolarité au Royaume-Uni. En effet, les bachelors hollandais coutent en moyenne 5 000 euros par an contre près de 30 000 pour certains programmes britanniques.

Le programme le plus populaire est celui de « Liberal Arts & Sciences », un cursus pluri-disciplinaire qui permet de choisir parmi un large choix de modules.Cependant, la Hollande est aussi très réputée pour ses programmes en Business et en Sciences Politiques.

Les Pays-Bas sont une destination qui gagne en popularité auprès des français et ce d’autant plus depuis l’augmentation drastique des frais de scolarité au Royaume-Uni. En effet, les bachelors hollandais coutent en moyenne 5 000 euros par an contre près de 30 000 pour certains programmes britanniques.

Dutch flag
Le programme le plus populaire est celui de « Liberal Arts & Sciences », un cursus pluri-disciplinaire qui permet de choisir parmi un large choix de modules. Cependant, la Hollande est aussi très réputée pour ses programmes en Business et en Sciences Politiques.

La sélection se déroule pendant l'année de Terminale via la plateforme Studielink, qui permet d'envoyer une candidature groupée à quatre universités hollandaises.
INSCRIPTION SUR "STUDIELINK" ET CHOIX DES PROGRAMMES

LA PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Pour postuler, il faudra passer par la plateforme Studielink qui est l’équivalent hollandais de Parcoursup. Une fois inscrit, il faudra entrer ses informations personnelles et sélectionner jusqu’à 4  Bachelors. Contrairement à UCAS, il n’y a pas de dossier commun à ces 4 candidatures et il est donc possible de choisir des programmes dans des disciplines diverses.
Après la validation des choix, la candidature est transmise à chacune des universités dans lesquelles vous aurez postulé et il faudra alors créer un nouveau compte sur chacune des plateformes de ces universités.

À partir de ce stade, tout dépend de l’université et du programme sélectionné. On distingue deux types de programmes :
- Les programmes dits « classiques » pour lesquels il suffit d’obtenir le Baccalauréat avec certaine note ainsi qu’un certain score à un test standardisé d’anglais. A titre d’exemple, la note de 92 au TOEFL est requise pour le programme de Sciences Politiques de l’université d’Amsterdam.
- Les programmes dits « sélectifs » ou « numerus fixus » pour lesquels les dossiers de candidatures sont étudiés en profondeur, avec des notes élevées requises au bac et au lycée.

Les programmes sélectifs sont généralement les Bachelors en Business Administration ou les très prisés Bachelors en « PPLE » (Politics, Psychology, Law & Economics).​

Après avoir entré vos choix et vos informations personnelles sur Studielink, il faudra créer un compte sur la plateforme de candidature de chaque université et fournir les éléments constituant votre dossier.

LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS

CONSTITUER SON DOSSIER

Bien que le contenu du dossier de candidature dépende du programme et de l’université visée, il contiendra généralement :
- Les bulletins scolaires de 1ère et de Terminale
- Une lettre de motivation en anglais d’une page
- Un CV en anglais
- Une ou plusieurs lettres de recommandation
- Les résultats d’un test d’anglais standardisé (TOEFL ou IELTS)
- Les résultats du Baccalauréat

Certaines universités vous demanderont également de remplir un questionnaire de personnalité et même de passer un entretien via skype pour démontrer votre motivation.​

People showing a desktop
TOEFL OU IELTS

FOCUS SUR LE TEST D'ANGLAIS

Pour la quasi-totalité des candidatures dans une université hollandaise, il est obligatoire de fournir un score à un test d'anglais standardisé type IELTS ou TOEFL.
De manière générale, les attentes des universités hollandaises sont assez élevées. À titre d'exemple, le programme de Sciences Politiques de l'Université d'Amsterdam n'est ouvert qu'aux candidats ayant obtenu un score minimal de 92 au TOEFL.

La préparation de ces tests nécessite un certain investissement, même pour un élève ayant déjà un bon niveau d'anglais. En effet, la compréhension du format du test et la familiarisation avec celui-ci sont un enjeu à part entière.

À titre d'exemple, le TOEFL comprend 4 sections (Reading, Listening, Speaking & Writing). Chacune de celles-ci est originale, porte sur des thèmes récurrents et est soumise à une grille de correction bien précise.
Ainsi, obtenir un bon score à ces tests ne dépend pas du seul niveau d'anglais de l'élève mais aussi de sa compréhension des enjeux qui régissent chaque section et de l'efficacité de son entraînement.

EN SAVOIR PLUS
ENTRE LE 15 JANVIER ET LE 1ER MAI

LES DEADLINES

Les deadlines des universités hollandaises sont relativement uniformisées. Les programmes sélectifs closent leurs candidatures entre le 15 janvier et le 1er mars, tandis qu’il est possible de postuler aux autres jusqu’au 1er mai.

Clock
AVEC LEURS CLASSEMENTS

LES UNIVERSITÉS

Les Pays-Bas regorgent de bonnes universités avec notamment :

- L’université d’Amsterdam (61ème au QS World Rankings)
- L’université de Leiden (100ème au QS World Rankings)
- La « Erasmus University » de Rotterdam, très connue pour la School of Management et ses programmes en Business (72ème au monde selon le Times Higher Education et 21ème Business School au monde selon QS Rankings)
- L’université d’Utrecht (52ème au monde selon le Shanghai Ranking)
- L’université de Maastricht (121ème au monde selon le Times Higher Education)
- L’université Vrije d’Amsterdam (138ème au monde selon le Times Higher Education)

student walking on university campus
LA FIN DE LA PROCEDURE

APRÈS L'ENVOI DU DOSSIER

Quelques semaines après l'envoi de votre dossier, les universités reviendront vers vous avec des réponses, soit négatives, soit positives sous condition de l'obtention d'une certaine note au Bac.

Certains programmes spéciaux vous feront passer une dernière étape de sélection en organisant un entretien de motivation.
Pour les autres, la seule obtention de la note au Bac inscrite dans votre offre suffira à valider inscription au sein de l'université.

CONTACTEZ NOUS
person typing on a computer
L'ACCOMPAGNEMENT CURSUS HONORUM

QUE PROPOSONS NOUS ?

En tant qu’organisme spécialisé dans les candidatures en Bachelor, “My Cursus“ souhaite vous épauler tout au long du processus d’admission en Hollande via Studielink.

Nous nous proposons :
- De vous assister et vous conseiller dans le choix des 4 programmes
- De rédiger intégralement votre lettre de motivation ainsi que vos éventuels essais
- De rédiger la lettre de recommandation pour votre professeur
- De vous assister dans l’ensemble de démarches administratives
- De vous préparer à l’examen du TOEFL- De vous coacher dans la préparation de vos éventuels entretiens de motivation.

Pour plus d’informations, réservez une consultation d'orientation gratuite :
RÉSERVEZ ICI
Student

*Nous vous transmettons au préalable un questionnaire précis à remplir afin d’avoir tous les éléments en main pour nous mettre dans votre peau et rédiger un texte parfaitement personnalisé.

Retrouvez nos derniers articles

Aucun article n'a encore été publié pour cette catégorie.