NOTRE ACCOMPAGNEMENT GMAT

Le GMAT est un test essentiel pour vos candidatures en Management et en Finance. Apprenez-en plus sur notre préparation ci-dessous.

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NOS COURS

INTRODUCTION

Pour obtenir un excellent score au GMAT, nul besoin d'être surdoué, il suffit de parler un bon anglais et d'avoir compris l'esprit de l'examen. Ce sont souvent les mêmes schémas qui reviennent, les mêmes erreurs de logique à exposer, les mêmes structures de raisonnement à mettre en place.

En plus de la formation technique (grammaire anglaise, théorèmes mathématiques...), notre but sera donc de vous faire maîtriser ces schémas pour vous assurer un bon score.

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QUANTITATIF ET VERBAL

LE FORMAT DE L'EXAMEN

L'examen du GMAT est une évaluation des facultés de raisonnement jugées les plus importantes dans les écoles de commerce et le monde des affaires.

L'examen comprend 4 sections :
1° Quantitative Reasoning (notée sur 51)
2° Verbal Reasoning (notée sur 51)
3° Analytical Writing Assessment ou "AWA" (notée sur 6)
4° Integrated Reasoning (notée sur 8)

À l'issue de l'examen, vous obtiendrez un score sur 800 qui englobe les scores des deux premières sections. C'est quasi exclusivement ce score sur 800 qui sera considéré par les jury d'admission des Masters.
Vous obtiendrez également un score sur 8 en Integrated Reasoning et un score sur 6 en AWA (Analytical Writing Assessment). Ces scores n'ont pas une grande importance pour les candidatures en cycle Master classique mais peuvent se révéler décisifs pour certaines candidatures en M.B.A

Section 1 : Quantitative Reasoning (31 questions en 62 minutes)

La partie quantitative mesure votre capacité à raisonner quantitativement et à résoudre des problèmes mathématiques.
Il y a 31 questions pour 62 minutes, soit environ 2 minutes à consacrer à la résolution de chaque question en moyenne. Des connaissances de base en arithmétique, algèbre et géométrie sont requises mais il s'agit avant tout d'un test de raisonnement et non pas des aptitudes mathématiques sous-jacentes.

Vous serez notamment confronté à deux types de questions quantitatives :

1° "Problem Solving". Ce sont des problèmes mathématiques classiques, destinées à mesurer votre capacité à identifier un type de problème, y appliquer vos connaissances et souvent raisonner pour résoudre une question inédite. Ces problèmes prendront la forme de QCM avec 5 choix parmi lesquels un seul est correct.

2° "Data Sufficiency". Ici, un énoncé de problème vous sera soumis, accompagné de deux informations distinctes. Il vous faudra déterminer quelles sont les données nécessaires pour pouvoir résoudre le problème.

Exemple 1 : Quel temps fait-il aujourd'hui ? (Problème)
A) Le soleil est dans le ciel
B) Le sol est mouillé

L'information A nous permet d'affirmer qu'il fait beau aujourd'hui, elle est donc suffisante sans besoin de s'aider de l'information B.
L'information B, quant à elle, est insuffisante. Le fait que le sol soit mouillé pourrait signifier qu'il a plu, mais elle pourrait aussi signifier que le sol a été arrosé.

Exemple 2 : Quelle est la valeur de x ? (Problème)
A) x + y = 4
B) y = 2

L'information A n'est pas suffisante pour déterminer la valeur de x, l'information B non plus d'ailleurs. Cependant, en les combinant, on trouve aisément que x = 2.

En Data Sufficiency, vous aurez, comme en Problem Solving, 5 réponses possibles :
(A) L'information A seule permet de répondre à la question, mais pas l'information B
(B) L'information B seule permet de répondre à la question, mais pas l'information A
(C) Les informations A et B prises ensemble permettent de répondre à la question mais aucune des deux ne le permet séparément
(D) Les deux informations A et B, prises ensemble ou séparément, permettent de répondre à la question
(E) Il n'est pas possible de répondre à la question avec les informations données

Il n'y a donc pas besoin de trouver la réponse à la question, simplement de déterminer les éléments dont vous auriez besoin pour arriver au résultat.
La réponse de l'exemple 1 est donc la réponse (A) et la réponse de l'exemple 2 est la (C).

Voici un dernier exemple, pour vous assurer d'avoir bien compris : Quelle est la valeur de x ? (Problème)
A) x2 = 4
B) x2 - 2x + 1 = 0

Ici, l'information A ne permet pas de trouver la valeur de x car x pourrait valoir 2 mais aussi -2. Ce n'est donc pas la réponse (A).
L'information B, en revanche, est l'expression d'un trinôme. Avec un minimum d'entraînement, on s'aperçoit immédiatement qu'il s'agit d'un trinôme à racine unique. Ainsi, sans avoir besoin d'aller plus loin et de résoudre ce trinôme, on peut affirmer que la bonne réponse est la (B).

Section 2 : Verbal Reasoning (36 questions in 65 minutes)

La partie verbale mesure votre capacité à lire et à comprendre un texte, à raisonner et à évaluer des arguments, et à corriger une phrase afin d'en transmettre efficacement le sens en anglais. Vous aurez 36 questions pour 65 minutes, soit moins de deux minutes à passer sur chaque question.

Vous serez confronté à 3 types de questions :

1° Les questions de "Critical Reasoning". Une situation ou un raisonnement vous seront présentés. Il faudra ensuite identifier la suite logique, les éventuelles erreurs ou la proposition qui permettra de renforcer ou d'affaiblir le raisonnement le plus efficacement. Cet exercice comporte de nombreux pièges et vous force à établir la difficile distinction entre corrélation et causalité.

Voici un exemple simple : Au cours des dernières décennies, les antibiotiques ont été de plus en plus prescrits aux enfants américains souffrant d'infections aux oreilles et certains médecins ont craint que ces prescriptions ne soient pas nécessaires. En réponse à ces craintes, les autorités sanitaires américaines ont pris diverses mesures pour décourager ces prescriptions.
Les données recueillies sur les dernières années enregistrent désormais une baisse de ces prescriptions. Ainsi, les mesures prises par les autorités ont du avoir un effet.

Laquelle des ce ces 5 propositions renforce le plus le raisonnement tenu dans le texte ?
(A) L'utilisation excessive d'antibiotiques a été liée à la propagation de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques.
(B) La plupart des infections de l'oreille chez l'enfant se résorbent d'elles-mêmes sans l'utilisation d'antibiotiques.
(C) Les mesures prises par les autorités médicales étaient principalement des campagnes d'information et de sensibilisation sur les dangers d'une utilisation excessive des antibiotiques.
(D) Il est peu probable que le nombre réel d'infections de l'oreille ait diminué chez les enfants au cours des dernières années.
(E) Les antibiotiques les plus couramment prescrits pour les otites des enfants le sont rarement pour des infections plus graves.

Ici, la bonne réponse est clairement la (D). Si le nombre de prescriptions a baissé à la suite des mesures prises alors que le nombre de cas n'a pas baissé, c'est probablement que les médecins ont, en moyenne, prescrit moins d'antibiotiques.
Pour ceux qui seraient tentés de réponse (A), rien n'indique que la propagation de souches résistantes ne se soit ralentie donc rien ne permet d'expliquer la baisse du nombre de prescriptions.

2° Les questions de "Sentence Correction". Pour répondre efficacement à ce genre de questions, vous devrez vous familiariser avec certaines conventions de style et de grammaire anglaise. Plusieurs phrases sont souvent correctes grammaticalement mais il faudra apprendre à reconnaître celles qui sont les plus jolies, les plus stylisées, les plus inscrites dans l'esprit GMAT.

3° Les questions de "Reading Comprehension". Vous devrez lire un texte plus ou moins long (entre 100 et 300 mots environ) et relativement complexe puis répondre à 4 ou 5 questions sur ce texte. Les textes pourront porter sur des thèmes très divers, allant de la géologie à l'économie en passant par l'archéologie ou l'histoire. Plusieurs réponses seront faciles à éliminer, mais certaines se ressembleront beaucoup. Il faudra donc faire preuve de rigueur et de précision dans la lecture du texte et dans le sens qui lui est donné.

Section 3 : Integrated Reasoning (30 minutes)

Cette partie mesure votre capacité à interpréter, à analyser des éléments provenant de diverses sources et présentés sous différentes formes. Vous aurez 12 questions à résoudre en 30 minutes, soit 2 minutes 30 par question. Il faudra croiser des données, interpréter des graphiques, et analyser des tableaux. Il est donc nécessaire de faire appel à votre esprit de synthèse, une faculté importante pour réussir dans un monde marqué par une abondance de données.

Section 4 : Analytical Writing Assessment (30 minutes)

Un texte présentant une "business situation" vous sera soumis, vous aurez ensuite une demi-heure pour y réagir en rédigeant un paragraphe qui l'évaluera de manière critique. Ce n'est pas votre connaissance du sujet ou du secteur qui sera évaluée. Le score que vous obtiendrez reposera sur votre capacité à communiquer vos idées par écrit et à produire un raisonnement business argumenté dans un anglais de qualité.

EN SAVOIR PLUS






LE DÉROULEMENT DE LA PRÉPARATION

NOTRE MÉTHODE ​

1) Quel format ?

Nous composons des groupes de deux à cinq élèves avec lesquels nous travaillons par sessions de deux heures. Au delà de deux heures la concentration des étudiants faiblit et le cours perd en efficacité, tandis qu'en dessous de deux heures, nous manquons de temps pour approfondir correctement un thème.​

Pour progresser, rien de mieux que d'enchaîner les questions. Au début du cours, nous vous distribuons un polycopié qui regroupe des questions classées par thème et les corrigeons avec vous une par une. Nous ne passons jamais à la question suivante avant de nous être assuré que vous avez compris le corrigé et seriez en mesure de répondre correctement à une question du même type.

Nous faisons le choix de mettre l'accent sur la partie quantitative de l'examen car c'est la partie du test où :
- Les étudiants rencontrent le plus de difficultés
- La marge de progression est la plus grande
- Il est le plus difficile de travailler seul.

Nous proposons également des formats en cours particuliers.

2) Quel niveau ?

Nos groupes sont composés de manière à rassembler des étudiants du même niveau pour pouvoir vous faire plancher sur des questions adaptées. Notre programme de révisions complet s'étale sur 10 semaines et nous nous efforçons à ce titre de faire en sorte qu'aucun étudiant ne rejoigne une session déjà en cours.

3) Et après ?

À la fin de votre programme intensif, vous serez prêts pour affronter le test. Nous vous rencontrerons à mi-chemin pour une séance de feedback individualisé, où nous discuterons de votre niveau et du score que vous pouvez espérer.

À la fin de cette discussion, nous vous aiderons à définir vos axes de progressions et un programme d'entraînement plus ciblé pour la suite.

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