LE GMAT

Le GMAT est un test essentiel pour vos candidatures en Management et en Finance. Apprenez-en plus sur notre préparation ci-dessous.

CONTACTEZ NOUS
NOS COURS

PRÉSENTATION

Pour obtenir un excellent score aux tests psychotechniques, nul besoin d'être surdoué, il suffit d'avoir compris l'esprit de l'examen. Ce sont souvent les mêmes schémas qui reviennent, les mêmes erreurs de logique à exposer, les mêmes structures de raisonnement à mettre en place.

En plus de la formation technique (grammaire anglaise, théorèmes mathématiques...), notre but sera donc de vous faire maîtriser ces schémas pour vous assurer un bon score.

Pour profiter de notre session d'essai offerte, contactez nous dès maintenant :

RÉSERVEZ UNE SÉANCE D'ESSAI
gmat logo
QUANTITATIF ET VERBAL

LE FORMAT DE L'EXAMEN

L'examen du GMAT est une évaluation des facultés de raisonnement jugées les plus importantes dans les écoles de commerce et le monde des affaires. L'examen comprend une partie quantitative, une partie verbale, une partie de rédaction analytique et une partie de raisonnement intégré.

1) La partie quantitative (62 minutes)La partie quantitative mesure votre capacité à raisonner quantitativement et à résoudre les problèmes mathématiques. Il y a 37 questions pour 62 minutes, soit moins de deux minutes à passer sur chaque question en moyenne. Des connaissances de base en arithmétique, algèbre et géométrie sont requises mais il s'agit avant tout d'un test de raisonnement et non pas des aptitudes mathématiques sous-jacentes.

Il y a deux types de questions quantitatives :
1. "Résolution de problèmes". Ce sont des questions de maths classiques présentées sous la forme de QCM. Parmi les cinq réponses proposées, une seule sera correcte.
2. "Suffisance de données". Un énoncé vous est soumis et vous devrez déterminer quelles données sont nécessaires pour pouvoir résoudre le problème. Pas besoin de trouver la réponse, simplement d'estimer les éléments dont vous auriez besoin pour arriver au résultat.

2) La partie verbale (65 minutes)La partie verbale mesure votre capacité à lire et à comprendre un texte, à raisonner et à évaluer des arguments, et à corriger un texte afin d'en transmettre efficacement le sens en anglais. Il y a 41 questions pour 75 minutes, soit moins de deux minutes à passer sur chaque question.

Il y a trois types de questions :
1. Les questions de raisonnement critique. Un raisonnement vous est présenté, vous devez ensuite identifier les erreurs de logique ou alors renforcer/affaiblir le raisonnement (comment consolider le lien établi ? Quel élément permettrait de nous assurer d'avoir une causalité et pas simplement une corrélation ?...)

2. Les questions de corrections de phrases. Vous devez vous familiariser avec certaines conventions de style et de grammaire anglaise. Plusieurs phrases sont souvent correctes grammaticalement mais il faut apprendre à reconnaitre celles qui sont les plus jolies, les plus dans l'esprit GMAT.

3. Les questions de compréhension écrite. Vous devez lire un texte court mais relativement complexe et répondre à 4 ou 5 questions sur ce texte. Plusieurs réponses seront faciles à éliminer, mais certaines se ressembleront précisément, et il faudra faire preuve de rigueur et de précision dans la lecture du texte et dans le sens qu'on lui donne.

3) Le raisonnement intégré (30 minutes)
Cette partie mesure votre capacité à interpréter, à analyser des éléments provenant de diverses sources et présentées sous différentes formes. Il y a 12 questions pour 30 minutes, soit 2 minutes 30 par question. Il faudra croiser des données, interpréter de graphiques, et analyser des tableaux. Il faudra faire preuve d'esprit de synthèses, faculté importante pour réussir dans un monde marqué par une abondance de données.

4) Rédaction analytique (30 minutes)
Un texte vous sera soumis, vous aurez ensuite une demi-heure pour y réagir en rédigeant un paragraphe qui l'évaluera de manière critique. Sera évaluée, non pas votre connaissance d'un sujet, mais votre capacité à communiquer vos idées par écrit, à produire un raisonnement argumenté en bon anglais

EN SAVOIR PLUS
LE DÉROULEMENT DE LA PRÉPARATION

NOTRE MÉTHODE ​

1) Quel format ?Nous composons des groupes de deux à quatre élèves avec lesquels nous travaillons par sessions de deux heures. Au delà de deux heures la concentration des étudiants faiblit et le cours perd en efficacité, tandis qu'en dessous de deux heures, nous manquons de temps pour approfondir correctement un thème.​

Pour progresser, rien de mieux que d'enchaîner les questions. Au début du cours, nous vous distribuons un polycopié qui regroupe des questions classées par thème et les corrigeons avec vous une par une. Nous ne passons jamais à la question suivante avant de nous être assuré que vous avez compris le corrigé et seriez en mesure de répondre correctement à une question du même type. Nous mettons l'accent sur la partie quantitative de l'examen car c'est la partie du test où

- Les étudiants rencontrent le plus de difficultés
- La marge de progression est la plus grande- Il est le plus difficile de travailler seul.

2) Quel niveau ?
Nos groupes sont composés de manière à rassembler des étudiants du même niveau pour pouvoir vous faire plancher sur des questions adaptées. Nous augmentons la difficulté au fil des sessions en fonction de vos progrès. Il y a trois groupes de niveau :
1. Débutants, pour les élèves qui n'ont pas fait de maths depuis longtemps ou qui plafonnent à des scores inférieurs à 600
2. Objectif 650, pour les élèves qui ont déjà travaillé l'examen ou qui ont fait des études au fort background quantitatif
3. Experts, destinés aux étudiants qui ont déjà obtenu un bon score à l'examen mais visent l'excellence (700+)

3) Et après ?
À la fin de votre stage, nous vous enverrons toutes les questions sur lesquelles nous avons travaillé avec un corrigé détaillé. Nous vous rencontrerons pour une séance de feedback individualisé, où nous discuterons de votre niveau et du score que vous pouvez espérer.

À la fin de cette discussion, nous vous aiderons à définir vos axes de progressions et un programme d'entraînement ciblé pour la suite.

Réserver un cours d'essai dès maintenant :

RÉSERVEZ UNE SÉANCE D'ESSAI

Retrouvez nos derniers articles

Ceci est un test de titre

March 8, 2022

Ceci est un test de la collection article. Je crée donc le premier article pour estimer la taille de la page

En savoir plus

Test 2

March 8, 2022

Ceci est un test de la collection article. Je crée donc le premier article pour estimer la taille de la page

En savoir plus