QUANTITATIF ET VERBAL
LE FORMAT DE L'EXAMEN
L'examen du GMAT est une évaluation des facultés de raisonnement jugées les plus importantes dans les écoles de commerce et le monde des affaires. L'examen comprend une partie quantitative, une partie verbale, une partie de rédaction analytique et une partie de raisonnement intégré.
1) La partie quantitative (62 minutes)La partie quantitative mesure votre capacité à raisonner quantitativement et à résoudre les problèmes mathématiques. Il y a 37 questions pour 62 minutes, soit moins de deux minutes à passer sur chaque question en moyenne. Des connaissances de base en arithmétique, algèbre et géométrie sont requises mais il s'agit avant tout d'un test de raisonnement et non pas des aptitudes mathématiques sous-jacentes.
Il y a deux types de questions quantitatives :
1. "Résolution de problèmes". Ce sont des questions de maths classiques présentées sous la forme de QCM. Parmi les cinq réponses proposées, une seule sera correcte.
2. "Suffisance de données". Un énoncé vous est soumis et vous devrez déterminer quelles données sont nécessaires pour pouvoir résoudre le problème. Pas besoin de trouver la réponse, simplement d'estimer les éléments dont vous auriez besoin pour arriver au résultat.
2) La partie verbale (65 minutes)La partie verbale mesure votre capacité à lire et à comprendre un texte, à raisonner et à évaluer des arguments, et à corriger un texte afin d'en transmettre efficacement le sens en anglais. Il y a 41 questions pour 75 minutes, soit moins de deux minutes à passer sur chaque question.
Il y a trois types de questions :
1. Les questions de raisonnement critique. Un raisonnement vous est présenté, vous devez ensuite identifier les erreurs de logique ou alors renforcer/affaiblir le raisonnement (comment consolider le lien établi ? Quel élément permettrait de nous assurer d'avoir une causalité et pas simplement une corrélation ?...)
2. Les questions de corrections de phrases. Vous devez vous familiariser avec certaines conventions de style et de grammaire anglaise. Plusieurs phrases sont souvent correctes grammaticalement mais il faut apprendre à reconnaitre celles qui sont les plus jolies, les plus dans l'esprit GMAT.
3. Les questions de compréhension écrite. Vous devez lire un texte court mais relativement complexe et répondre à 4 ou 5 questions sur ce texte. Plusieurs réponses seront faciles à éliminer, mais certaines se ressembleront précisément, et il faudra faire preuve de rigueur et de précision dans la lecture du texte et dans le sens qu'on lui donne.
3) Le raisonnement intégré (30 minutes)
Cette partie mesure votre capacité à interpréter, à analyser des éléments provenant de diverses sources et présentées sous différentes formes. Il y a 12 questions pour 30 minutes, soit 2 minutes 30 par question. Il faudra croiser des données, interpréter de graphiques, et analyser des tableaux. Il faudra faire preuve d'esprit de synthèses, faculté importante pour réussir dans un monde marqué par une abondance de données.
4) Rédaction analytique (30 minutes)
Un texte vous sera soumis, vous aurez ensuite une demi-heure pour y réagir en rédigeant un paragraphe qui l'évaluera de manière critique. Sera évaluée, non pas votre connaissance d'un sujet, mais votre capacité à communiquer vos idées par écrit, à produire un raisonnement argumenté en bon anglais
EN SAVOIR PLUS