Deux choses à savoir sur vos 10 voeux

25/6/2022

A partir du 20 janvier, vous pourrez vous inscrire sur Parcoursup et formuler jusqu’à 10 vœux. Ainsi, voici deux choses à savoir pour faire le bon choix.

1) Les vœux multiples          

Pour certaines formations, vous aurez la possibilité de formuler un « vœu multiple »,c’est-à-dire qu’un seul de vos vœux visera plusieurs formations à la fois.

L’un des meilleurs exemples pour illustrer ce mécanisme est le fameux concours« Sesame ». Ce concours vise 17 programmes différents dans 14 écoles de commerce françaises (ESSEC, EmLyon, Neoma, Kedge, Skema...).

En tant que « vœu multiple », le concours Sesame ne comptera que pour un vœu parmi les 10, mais il comportera jusqu’à 17 sous-vœux en fonction des programmes auxquels le candidat aura choisi de postuler.    
Le nombre total de sous-vœux est théoriquement limité à 20, mais il existe des vœux multiples pour lesquels les sous-vœux sont illimités et ne sont donc pas décomptés dans la liste totale des 20 sous-vœux autorisés. C’est le cas par exemple des concours pour les écoles de commerce et d’ingénieur.

En d’autres termes, un candidat ayant sélectionné les 17 sous-vœux du concours Sesame aura toujours 20 sous-vœux à formuler ailleurs.

2) Le classement de vœux      

Les 10 vœux que vous formulerez sur Parcoursup ne peuvent pas être classés par ordre de préférence. Vous pouvez donc oublier toutes les stratégies que vous aviez préparées.