Tout savoir sur le TOEFL

4/6/2022

Introduction :

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un test d’anglais standardisé visant à mesurer les compétences des candidats à des programmes universitaires anglophones (au niveau Bachelor comme Master). Ce test américain est accepté par des milliers d’universités dans quasi-totalité des pays du monde. Chaque année 2.3 millions de personnes passent ce test, ce qui en fait l’un des principaux tests d’anglais avec l’IELTS, le Cambridge Assessment English ou encore le Duolingo Test, apparu plus récemment.

Les différents formats du TOEFL:

Le TOEFL existe en différents formats:

- Le TOEFL IBT (Internet Based Test)
- Le TOEFL IBT Home Edition
- Le TOEFL PBT (Paper Based Test)
- Le TOEFL ITP (Institutional Testing Program)
- Le TOEFL Junior Tests- Le TOEFL Primary Test

Dans cet article, nous ne nous intéressons qu’aux deux premiers formats, c’est-à-dire le TOEFL IBT et IBT Home Edition, car ce sont ceux-là que requièrent les jurys d’admission des universités.

Les différentes sections du TOEFL:

Le TOEFL se décline en 4 parties chacune notée sur 30 pour un total de 120 points. Voici un résumé :

SECTION :

DESCRIPTION :

TEMPS :

SCORE :

Reading

3 ou 4 textes (10 questions chacun)

54 ou 72 minutes

Sur 30

Listening

5 ou 7 audios (5 à 6 questions chacun)

41 ou 57 minutes

Sur 30

Pause

/

10 minutes

/

Speaking

4 tâches

17 minutes

Sur 30

Writing

2 tâches

50 minutes

Sur 30

Nous allons maintenant envisager chacune de ces sections successivement.

I) Reading section (54 ou 72 minutes)

Lors de la partie reading, vous serez confrontés à des textes de longueur moyenne (5 à 6 paragraphes) portant sur des sujets très divers (histoire, géologie, climatologie, économie, psychologie…). Ces textes ressemblent à des extraits d’article scientifique ou de thèse et sont souvent articulés de manière agréable, sous la forme d’une histoire qui se poursuit.

Il y a deux formats de reading possibles :

Premier format : 3 textes à étudier en 54 minutes

Second format : 4 textes à étudier en 1h12

Chaque texte est décomposé en 5 à 6 paragraphes et fera l’objet de 10 questions. De manière générale les questions sur lesquelles vous tomberez suivront ces modèles :

1-   Plusieurs questions de vocabulaire et de synonymes (QCM avec 4 options)

Exemple : The word“diverse” in the passage is closest in meaning to: 

A- Dominant

B- Common

C- Varied

D- Healthy

2-   Plusieurs questions de compréhension de texte (QCM avec 4 options)

Ces questions seront généralement rattachées à un unique paragraphe.

Il y en a plusieurs types :

1° Detail Question : Identifier l’élément ou le détail figurant dans le texte parmi 4 propositions

2° Negative Detail Question : Identifier l’élément ou le détail ne figurant pas dans le texte parmi 4 propositions

3° Author's Purpose Question : Identifier la raison pour laquelle l’auteur mentionne un élément dans un passage donné parmi 4 propositions

4° Pronoun Reference Question : Identifier la personne, la chose ou le concept auquel un pronom du texte se réfère parmi 4 propositions

5° Inference Question : Identifier le sous-entendu de l’auteur dans un passage donné parmi 4 propositions (Inference question)

3- Une question de paraphrase (QCM avec 4 options)

Il s’agira ici d’identifier la meilleure reformulation d’une des phrases du texte parmi 4 propositions. La réponse choisie peut laisser de côté certains éléments mais ne doit pas altérer le sens de la phrase ni omettre d’éléments essentiels.

4-   Texte à trou (Question n°9 sur 10) 

Il s’agit ici de choisir entre 4 endroits du texte pour insérer une phrase de manière cohérente. La question « texte à trou » sera systématiquement la 9ème question de chaque texte.

Exemple: The timing of these two events may very well be more than a coincidence.

Where would the sentence best fit? Click on a square ∎ to add the sentence to the passage.

Across the world, at varying times thousands of years ago, large mammals (megafauna) such as mammoths, giant deer, and ground sloths went extinct in a relatively short time. ∎ In North America this happened around 11,000 years ago, soon after the arrival of the first humans on the continent. ∎The paleontologist Paul Martin has argued that the first Americans found a land in which very large mammals were diverse, widespread, abundant, and-crucially-not fearful of human hunters and therefore easy to kill. ∎The great size of the megafauna combined with their lack of fear since they had never encountered humans meant that the hunting of them was a very profitable activity. ∎People specialized in giant-mammal hunting, and the human population increased very quickly as a result.

5-    La question n°10 

Pour cette dernière question, 6 propositions vous seront faîtes et il faudra en sélectionner 3 qui collent à l’esprit du texte. Les 3 autres manquent de précision, comportent une erreur ou portent sur un élément mineur du texte.

Derniers éléments :

Pensez à procéder paragraphe par paragraphe, il est inutile de lire le texte en entier avant de commencer à répondre aux questions. Vous aurez la possibilité de revenir en arrière pour changer vos réponses jusqu’au moment où vous aurez validé la section Reading.

II) Listening section (5 ou 7 audios)

Lors de la partie listening, vous serez confrontés à des audios d’entre 3 et 5 minutes.

Il y a deux cas de figure possibles:

- Si vous avez eu un Reading avec 3 textes, vous aurez 39 questions portant sur 7 audios différents

- Si vous avez eu un Reading avec 4 textes, vous aurez 28 questions portant sur 5 audios différents

Il y a ensuite deux types d’audios :

- Des dialogues concernant des « campus situations » entre un étudiant et un professeur ou un membre de l’administration

- Des « lectures » au cours desquelles un professeur présente un chapitre de sa matière ou un concept (Biologie, Histoire, Géographie, Astronomie, Climatologie…) en interagissant parfois brièvement avec les élèves.


Chaque audio fait l’objet de 5 ou 6 questions.
Il n’est jamais possible de revenir en arrière après avoir validé une réponse.    

Pensez à rester très concentrés pendant votre écoute, les audios sont souvent long et ennuyeux, et il n’est pas rare qu’une des questions porte sur un simple détail. Une fois cette section terminée, vous aurez droit à une pause de 10 minutes. Soyez impérativement de retour devant votre écran avant la fin des 10 minutes, sans quoi votre TOEFL sera annulé sans négociation possible.

III) Speaking section (4 tâches)

Lors de la section Speaking, vous devrez parler dans le micro de votre ordinateur qui enregistrera les réponses et les transmettra aux correcteurs. La section contient 4 tâches :

1-   Une question ouverte avec 15 secondes de préparation au cours de laquelle il faudra parler 45 secondes.

Exemple : When people acquire a new electronic device, such as a camera or a computer, they may be unsure of how it works. Some people prefer to read the directions to understand how it works. Other people prefer to experiment with the device, to try to figure it out on their own. Which do you prefer and why?

 2-   Une question « campus situation ».

Vous aurez 45 secondes pour lire un texte décrivant une mesure sur le campus d’une université (l’ouverture d’une bibliothèque, la suppression du journal de l’université…) et vous écouterez ensuite un dialogue entre deux étudiants discutant de la mesure.

Vous devrez ensuite présenter la mesure et les positions des étudiants à l’oral pendant 1 minute (30 secondes de préparation).

3-   Une question portant sur une« scientific lecture ».

Vous aurez 45 secondes pour lire un texte présentant un concept ou un phénomène scientifique (le concept de réfraction lumineuse, les variations génétiques des cactus de Gobi sous l’effet de l’exposition lumineuse…) et vous écouterez ensuite un extrait de cours magistral pendant lequel un professeur donnera un ou plusieurs exemples d’application de ce concept.

Vous devrez ensuite présenter le concept et réexpliquer son application à la lumière du ou des exemples avec vos propres mots en 1 minute (30 secondes de préparation).

4-   Une dernière question basée sur un audio unique.

Vous devrez restituer en 1 minute ce que vous aurez entendu dans l’audio avec vos propres mots (20 secondes de préparation). La plupart du temps, l’audio contiendra l’explication d’un concept ou d’un phénomène par un professeur, suivie d’un ou plusieurs exemples.

Restez cool tout au long de cette section. Prenez des notes pendant les audios et pensez à restituer tout ce que vous entendez avec des mots différents pour maximiser votre score.

IV) Writing section

Lors de la section Writing, vous devrez prouvez votre qualité d’expression écrite, mais également vos capacités de réflexion et d'argumentation. La section contient 2 tâches :

1-   Le « Integrated Writing » (225 mots en 20 minutes).

Dans cette section vous aurez d’abord un texte présentant une question et 3 paragraphes pour l’expliquer.  

Exemple simplifié: The triceratops had a massive head that featured three horns and a large bony frill-or bone plate-extending from the rear of its skull. Paleontologists have proposed a number of theories about the function of the triceratops' frill.

According to one theory, the two long horns above the eyes of the triceratops were used to attack other triceratopses, and the frill protected the animal's head and neck.

Another theory about the purpose of the frill is that it was used to attract mates during mating displays.

Finally, it has been proposed that the frill existed as support for long, powerful jaw muscles that were used for chewing.

Vous entendrez ensuite un audio au cours duquel un professeur attaquera successivement chacun des théories en expliquant pourquoi elle est incomplète ou erronée. Votre rôle sera de résumer les 3 théories avant d’expliquer dans quelle mesure elles sont contestables (225 mots en 20 minutes). Il est possible de revenir au texte à tout moment mais vous ne pourrez entendre l’audio qu’une seule fois.

 

2-   Le « Independent Writing » (300 mots en 30 minutes)

Cette dernière tâche prend la forme d’un sujet d’invention classique.  

Exemple: Some people believe that we have become too obsessed with buying and acquiring material things (like expensive clothes and cars) because people around us usually judge us based on what we possess. Do you agree or disagree with this view? Why?

Il vous faudra structurer votre écrit, avec une introduction, un développement en plusieurs arguments illustrés par des exemples, ainsi qu’une courte conclusion.