Les 4 grandes différences entre le TOEFL et l'IELTS ?

6/6/2022

Le TOEFL (test américain) et l'IELTS (test britannique) sont deux tests d'anglais très similaires, en effet ils évaluent tous deux le niveau d'anglais des candidats en se concentrant sur 4 sections fondamentales : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Néanmoins, ces deux tests comptent quelques différences que nous allons vous présenter successivement :

Différence n°1 : Le système de scores

Au TOEFL, chaque section est notée sur 30 pour un total de 120.
A l'IELTS en revanche, chacune des sections sera notée sur 9 et les scores seront toujours arrondis au demi-point le plus proche. Le score final sera la moyenne des scores des 4 sections.

Différence n°2 : Les conditions de passage

On parle du TOEFL IBT (Internet Based Test), ce qui signifie que les candidats passent le test sur un ordinateur du début à la fin, y compris pour la partie speaking. Ainsi, lors de la section "speaking" (expression orale), les candidats devront enregistrer leur réponses qui seront par la suite écoutées par les correcteurs : il n'y a aucune interaction humaine lors de ce test.
De plus, les essais de la partie writing devront être tapés sur un clavier qwerty.

L'IELTS, quant à lui, est un test papier, avec une partie speaking qui prend la forme d'un entretien en face à face avec un examinateur.

Différence n°3 : Le format des questions et des réponses

Pour les deux premières sections (Reading & Listening), l'intégralité des questions du TOEFL sont des QCU (Questions à Choix Unique) ou des QCM (Questions à Choix Multiple) alors qu'à l'IELTS, il existe également des QRC (Questions à Réponse Courte), des petits essais à rédiger ainsi que des textes à trou.

Au TOEFL, pour la section Listening, vous écouterez des audios, prendrez des notes, puis serez confrontés aux questions. A l'IELTS, vous devrez répondre aux questions au fil de l'écoute.

Enfin, l'essai de la partie writing est plus court à l'IELTS (250 mots) qu'au TOEFL (300 mots).

Différence n°4 : La possibilité d'un passage en ligne et la disponibilité des sessions

Depuis la crise du COVID, ETS propose une version en ligne du TOEFL (Home Edition) qu'il est possible de passer depuis chez soi. Cela constitue un atout majeur car les sessions TOEFL et IELTS en centre d'examen sont souvent remplies et il est donc difficile de se procurer une place si l'on ne s'y prend pas longtemps à l'avance.
Il est en revanche possible de s'inscrire au TOEFL Home Edition 24h avant la date du test.